25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le virus de la grippe vient-il des poissons ?

Le virus de la grippe vient-il des poissons ?Grâce à des séquençages génétiques, ils ont réussi à retrouver la trace de l’ancêtre du virus de la grippe. C’est une virologue américaine basée à l’université de Sydney, en Australie : Mary Petrone, qui a fait cette découverte : elle a trouvé chez l’esturgeon un virus de la même famille que la grippe, mais sous une forme ancestrale. Ce virus serait donc né chez les poissons.

Cela laisse à penser que ce virus infectait les animaux aquatiques il y a environ 600 millions d’années, avant de coloniser le milieu terrestre. Pour l’instant, les chercheurs n’ont que des morceaux de l’arbre phylogénétique, des éléments disparates : il y a ainsi cet ancêtre du virus détecté chez l’esturgeon de Sibérie.

Avant ça, la chercheuse avait aussi vu des preuves de l’infection par un virus de la même famille chez les coraux. Déjà, cette ébauche d’arbre phylogénétique montre les incroyables capacités de cette famille de virus, pour se propager d’un type d’animal à un autre.

À LIRE AUSSI >> La pêche de fond dans les aires marines protégées est autorisée

C’est ce que l’on observe aujourd’hui, avec une certaine inquiétude, pour la grippe aviaire : des transmissions des oiseaux aux mammifères sont évoquées, à des phoques aux Etats-Unis ; des visons en Espagne ; des otaries au Pérou.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS