9 septembre 2024

« Si l’on ne fait rien, en 2060, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans »

« Si l'on ne fait rien, en 2060, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans »« Si l’on ne fait rien, en 2060, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans », a alerté samedi 27 mai sur franceinfo Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, alors qu’une seconde session de négociations s’ouvrira ce lundi à l’Unesco, à Paris, en vue de l’adoption d’un traité international contre la pollution plastique.

On a libéré sept milliards de tonnes de plastique durant ces 50 dernières années, 85 % de la pollution des océans, c’est du plastique.

L’enjeu, c’est d’essayer de convaincre des pays comme la Chine, les États-Unis, globalement les pays qui produisent du plastique. En moyenne, un habitant sur la planète, c’est 60 kilos de plastique par an et par personne.

À LIRE AUSSI >> L’Ifremer demande aux Français d’ouvrir l’œil et d’alerter sur la présence d’eaux colorées sur le littoral

L’enjeu, c’est de se mettre d’accord sur un calendrier, 2040, fins de la pollution plastique, sur le fait que le traité doit être contraignant, doté de moyens et d’une instance d’expertise. C’est le fait d’être capable d’aller taxer ceux qui produisent du plastique pour que l’on puisse agir pour que les ressources permettent de diminuer cette dépendance.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS