Votre actualité au quotidien

La F1 confirme les horaires des Grands Prix 2019

La F1 confirme les horaires des Grands Prix 2019
17/01/2019 – Le Grand Prix de France retrouve un horaire plus habituel à 15h10 comme les autres épreuves européennes. Retrouvez également les horaires français des courses asiatiques, orientales et américaines.
Continuer la lecture

Ronaldo offre un premier trophée à la Juve

Ronaldo offre un premier trophée à la Juve
17/01/2019 – Un but de Cristiano Ronaldo a permis à la Juventus de battre l’AC Milan (1-0) lors de la Supercoupe d’Italie, ce mercredi, à Djeddah (Arabie Saoudite).
Continuer la lecture

Le statut de « super infirmière » soulève l’hostilité

Le statut de Le statut de « super infirmière » soulève l’hostilité. La création par décret d’un statut d’infirmière en pratique avancée (IPA), voulu pour lutter entre autres contre les déserts médicaux, soulève l’hostilité des médecins, tandis que les infirmiers, eux, regrettent un rendez-vous manqué. Les médecins qu’on déchargerait de certaines tâches pour qu’ils se recentrent sur leur cœur de métier.

« A notre sens, il ne va pas assez loin », regrette Catherine Kirnidis, président du Syndicat national des infirmières et des infirmiers libéraux (SNIIL). Selon elle, les futures « super infirmières » n’auront pas assez d’autonomie, soumises qu’elles seront à un protocole toujours décidé par le médecin.

Les médecins ne sont pas satisfaits non plus par la création de ce statut d’infirmière en pratique avancée.

Dans les faits, alors que les infirmières estiment qu’elles n’auraient pas assez d’autonomie par rapport aux médecins, ceux-ci considèrent qu’elles en auraient trop.

« Elles auront un droit de prescription, elles pourront faire un examen clinique, faire l’historique du patient », détaille Philippe Vermesch, président du Syndicat des médecins libéraux (SML).

Mais il y a des zones où il y a un risque que ces IPA échappent, on ne va pas dire à la surveillance, mais à la coopération avec le médecin ». Au Syndicat des médecins libéraux, on prévient d’ailleurs que ce nouveau statut risque de créer une forme de concurrence entre ces IPA et les médecins généralistes.

Pour lui, « ce qui soulagerait les médecins, c’est d’avoir des assistantes et des secrétariats pour traiter tout ce qui est administratif et qui mange 40% à 50% de leur temps médical ». C’est flou, et quand c’est flou il y a un loup », prévient Jean-Paul Ortiz.

A lire également : Muriel Penicaud : le burn-out n’est pas une maladie professionnelle




Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

EDITO

Pour la France il faut un président de la république qui soit proche des concitoyens, d'un àge mur et si possible ayant fait son service militaire (pour ce dernier cela sera de plus en plus difficile). Donc il faut un présidentiable d'un age minimum de 50 ans et ayant au moins eu un mandat au minimum local.

Consulter les archives édito

Sondage : 75% des Français sont mécontents de l’action du gouvernement, sa cote de popularité en baisse

04/01/2019 – Les trois quarts des Français se disent mécontents du gouvernement, dont la cote de popularité est en baisse selon un sondage Odoxa Dentsu Consulting pour franceinfo et « Le Figaro ».
Continuer la lecture

« Gilets jaunes » : 72% des Français soutiennent le mouvement après le 1er décembre

03/12/2018 – 72% des Français soutiennent encore le mouvement des « gilets jaunes » après le rassemblement du samedi 1er décembre, selon notre sondage Harris interactive pour RTL et M6. Ce chiffre est similaire à celui mesuré juste avant le 17 novembre, première journée de mobilisation.
Continuer la lecture


Paris: Brouilleurs pour portables, téléphone fixe en cellule et gros travaux… La prison de la Santé a rouvert

07/01/2019 – Vieille de 150 ans, la prison de la Santé était devenue au fil des ans le symbole du délabrement des prisons françaises. Celle-ci vient d’être rénovée lors de travaux, effectués dans un partenariat public-privé pour un coût 210 millions d’euros.
Continuer la lecture