Votre actualité au quotidien

PSG – Malaise : Nouvelles précisions de taille sur la sanction de Kylian Mbappé ?


21/09/2018 – La Ligue de football professionnel (LFP) pourrait aggraver la sanction de Kylian Mbappé, mais sans rajouter de matches ferme à l’attaquant du PSG.
Continuer la lecture

Magic Johnson veut aider LeBron James à devenir le plus grand sportif de l’histoire

21/09/2018 – Alors qu’on a souvent comparé la vision du jeu et l’altruisme de LeBron James à ceux de Magic Johnson, les deux hommes se retrouvent aujourd’hui dans la même franchise,…
Continuer la lecture

Eau de Vittel : fronde locale contre le projet d’aqueduc

Eau de Vittel : fronde locale contre le projet d’aqueducEau de Vittel : fronde locale contre le projet d’aqueduc. Trois industriels (dont Nestlé Waters qui possède les marques Vittel, Contrex, Hépar, Perrier, Valvert, San Pellegrino) ainsi que trois communes (Vittel, Contrexéville et Bulgnéville) pompent actuellement de l’eau dans la nappe aquifère des grès du Trias inférieur (GTI), située à 100 mètres de profondeur.

Le projet d’aqueduc, voté par la Commission locale de l’eau (CLE) le 3 juillet dans le cadre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage), sera cofinancé par le conseil départemental des Vosges et l’Agence de l’eau à hauteur de 8 à 17 millions d’euros. Insuffisant pour le Collectif de l’Eau de l’Ouest Vosgien qui a lancé une pétition visant à faire annuler le projet.

Le réservoir est vidé de trois millions de m3 chaque année, il n’en produit que deux millions par an, insuffisant pour pleinement se reconstituer. D’où l’idée d’exploiter d’autres nappes phréatiques.

« Face au déficit inquiétant de la nappe, la « solution » proposée par la CLE consiste à alimenter la collectivité avec une eau transférée par pipelines depuis les secteurs voisins (les coûts induits seront répercutés sur les factures d’eau). Sur les pancartes des manifestants, on pouvait lire « Elus=vendus à Nestlé ? », « L’eau est de l’or pour l’humanité, pas pour Nestlé. » Arlette Jaworski, adjointe à l’environnement de la commune, dénonce la présence dans la CLE de personnes ayant travaillé pour Nestlé et réclame « une charte de déontologie ». L’époux de la conseillère départementale et ancienne présidente de la CLE, Claudie Pruvost, est un ancien cadre de Nestlé Waters.

A lire également : La qualité de l’eau en France se dégrade encore




Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

 
EDITO

Consulter les archives édito


Richard Ferrand ne quittera pas le Perchoir s’il est mis en examen

12/09/2018 – C’est toujours une épée de Damoclès au-dessus de lui. L’affaire des Mutuelles de Bretagne a déjà valu à Richard Ferrand d’être exfiltré du gouvernement en juin 2017. Quinze mois plus tard, le futur président de l’Assemblée nationale a connu deux décisions de justice favorables mais tout n’est pas terminé. pour lui
Continuer la lecture

La députée Frédérique Dumas quitte LREM

17/09/2018 – Deuxième défection du groupe LREM, l’élue des Hauts-de-Seine rejoint l’UDI et le club de Xavier Bertrand, La Manufacture.
Continuer la lecture


Non, la justice n’autorise pas les usagers à refuser les compteurs Linky

14/09/2018 – Des centaines de communes ont pris des arrêtés contre la pose du compteur Linky, et le tribunal administratif de Toulouse a partiellement validé celui de la ville de Blagnac autorisant les usagers à « refuser ou accepter l’accès à leur logement ou propriété »
Continuer la lecture