Votre actualité au quotidien

Tournoi de Dubaï : Belinda Bencic fait chuter Simona Halep et file en demi-finales

22/02/2019 – Après un nouveau gros combat, Belinda Bencic a dominé (4-6, 6-4, 6-2) Simona Halep, épuisée. En demi-finales, la Suissesse affrontera Elina Svitolina ou Carla Suarez Navarro.
Continuer la lecture

Roland-Garros 2019: les travaux sur le court central devraient être terminés à temps

22/02/2019 – La rénovation du court Philippe-Chatrier devrait être terminée pour la prochaine édition du tournoi de Roland-Garros du 26 mai au 9 juin prochain.
Continuer la lecture

Eau de Vittel : fronde locale contre le projet d’aqueduc

Eau de Vittel : fronde locale contre le projet d’aqueducEau de Vittel : fronde locale contre le projet d’aqueduc. Trois industriels (dont Nestlé Waters qui possède les marques Vittel, Contrex, Hépar, Perrier, Valvert, San Pellegrino) ainsi que trois communes (Vittel, Contrexéville et Bulgnéville) pompent actuellement de l’eau dans la nappe aquifère des grès du Trias inférieur (GTI), située à 100 mètres de profondeur.

Le projet d’aqueduc, voté par la Commission locale de l’eau (CLE) le 3 juillet dans le cadre du schéma d’aménagement et de gestion des eaux (Sage), sera cofinancé par le conseil départemental des Vosges et l’Agence de l’eau à hauteur de 8 à 17 millions d’euros. Insuffisant pour le Collectif de l’Eau de l’Ouest Vosgien qui a lancé une pétition visant à faire annuler le projet.

Le réservoir est vidé de trois millions de m3 chaque année, il n’en produit que deux millions par an, insuffisant pour pleinement se reconstituer. D’où l’idée d’exploiter d’autres nappes phréatiques.

« Face au déficit inquiétant de la nappe, la « solution » proposée par la CLE consiste à alimenter la collectivité avec une eau transférée par pipelines depuis les secteurs voisins (les coûts induits seront répercutés sur les factures d’eau). Sur les pancartes des manifestants, on pouvait lire « Elus=vendus à Nestlé ? », « L’eau est de l’or pour l’humanité, pas pour Nestlé. » Arlette Jaworski, adjointe à l’environnement de la commune, dénonce la présence dans la CLE de personnes ayant travaillé pour Nestlé et réclame « une charte de déontologie ». L’époux de la conseillère départementale et ancienne présidente de la CLE, Claudie Pruvost, est un ancien cadre de Nestlé Waters.

A lire également : La qualité de l’eau en France se dégrade encore




Heure à Paris :


Hallucinant – Consultez le compteur de la surpopulation mondial ICI

EDITO


Consulter les archives édito

74% des entreprises vont verser une « prime Macron » à leurs salariés

18/02/2019 – Parmi les entreprises qui répondent à la demande du président de la République de verser une prime à leur salariés, les plus généreuses sont généralement les PME, selon une enquête de l’Association des directeurs des ressources humaines dévoilée lundi par « les Echos ».
Continuer la lecture

52% des Français estiment que les « gilets jaunes » doivent cesser leur mouvement

18/02/2019 – Une majorité de Français (52%, +15) estime que les « gilets jaunes » « doivent maintenant cesser leur mouvement et leurs actions (manifestations, blocages etc.) », selon un sondage Ifop pour le JDD publié dimanche.
Continuer la lecture


Formule 1. Alain Prost : « Chez Renault, on n’aura pas de pilotes n° 1 et n° 2 »

15/02/2019 – À l’aube de la saison 2019, Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1, l’un des responsables de l’écurie Renault, revient sur les ambitions du losange.
Continuer la lecture