La commission européenne va valider un “plan engrais”

Selon les informations du correspondant de Radio France à Bruxelles, la Commission européenne devrait approuver un « plan engrais » lors de sa réunion hebdomadaire à Strasbourg (Bas-Rhin) le mardi 19 mai.
Ce programme, d’une valeur de plusieurs centaines de millions d’euros, est sur le point d’être mis en œuvre afin de soutenir les agriculteurs éprouvant des difficultés d’approvisionnement en engrais. Environ 30 % de ces marchandises passent par le détroit d’Ormuz, qui reste bloqué depuis plusieurs semaines en raison de conflits. Depuis le commencement du conflit au Moyen-Orient, on a observé une augmentation de 70 % du coût des engrais importés.
A consulter >> Immigration : des élèves ne parlent pas Français chez eux
Ce projet sera partiellement financé avec des fonds agricoles encore disponibles, associés à la Politique agricole commune (PAC). Selon Christophe Hansen, commissaire européen à l’Agriculture, il reste actuellement 200 millions d’euros dans cette réserve de crise, et l’objectif est d’au moins doubler ce montant pour soutenir les agriculteurs. Traditionnellement alloués en octobre, ces fonds pourraient être versés plus tôt dans le cadre de ce plan.
Christophe Hansen vise à promouvoir la fabrication d’engrais plus écologiques et d’origine européenne, soulignant que cette production est actuellement limitée et nationale. Par exemple, certains agriculteurs se trouvent dans l’obligation de financer l’élimination du lisier provenant de leur exploitation, en raison des restrictions qui leur sont imposées quant à l’utilisation des nitrates et de l’azote sur leurs terres. Il est de mon avis qu’au cas où la crise perdurerait, il serait opportun de réexaminer les limites actuellement en vigueur.
