L’ Australie compte abattre 16 000 chevaux sauvages par hélicoptère

L'Australie compte abattre 16 000 chevaux sauvages par hélicoptère Des autorités locales australiennes ont approuvé la reprise de l’abattage de chevaux sauvages dans l’un des plus grands parcs nationaux du pays, vendredi 27 octobre. Environ 19 000 chevaux sauvages, appelés «brumbies» en Australie, vivent dans le parc national du Kosciuszko, dans le sud-est du pays. Les autorités de l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud veulent réduire ce nombre à 3 000 d’ici mi-2027.

Les agents du parc éliminent déjà des chevaux sauvages au sol avec des armes à feu ou des pièges, ou les transfèrent ailleurs. «Des espèces indigènes sont en voie d’extinction et tout l’écosystème est menacé» à cause du nombre excessif de chevaux sauvages, a estimé la ministre.

«Ce n’était pas une décision facile à prendre, personne ne voudrait tuer des chevaux sauvages», a toutefois assuré Penny Sharpe. La méthode d’abattage par hélicoptère avait déjà été brièvement employée en 2000. Plus de 600 chevaux sauvages avaient alors été tués en trois jours. Mais, les autorités locales avaient ensuite fait marche arrière devant l’indignation de l’opinion publique.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Rabatteurs et fournisseurs entendus au procès de l’escroquerie à la viande de cheval

Les opposants à l’abattage clament que les chevaux font partie de l’identité nationale australienne. Une équipe de rugby à XV de la capitale australienne Canberra est par ailleurs appelée les « Brumbies».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *