En juin, le solaire a été la première source d’électricité en Europe
En juin, pour la première fois, l’énergie solaire a pris la tête des sources d’électricité en Europe, selon une étude publiée le 10 juillet par le groupe de réflexion Ember, relayée par France Inter. D’après les données analysées par ce think tank spécialisé dans le secteur énergétique, 22,1 % de l’électricité consommée en juin en Europe provenait du solaire, devançant ainsi le nucléaire (21,8 %) et l’éolien (15,8 %).
À lire >> Un objet interstellaire, traverse le système solaire à la vitesse de 60 km par seconde
Le charbon, quant à lui, n’a représenté que 6,1 % de la consommation électrique en juin, tandis que l’ensemble des énergies fossiles a constitué un quart de cette consommation. L’augmentation de la part de l’énergie solaire s’explique par un ensoleillement exceptionnel dans presque tous les pays européens durant le mois de juin, mais surtout par la multiplication des installations solaires ces dernières années, souligne l’étude. « L’Europe est en train de devenir une centrale solaire», a commenté l’un des auteurs dans un communiqué.
Treize pays, dont la France, ont enregistré des niveaux de production d’énergie solaire sans précédent en juin. Aux Pays-Bas, par exemple, le solaire a représenté plus de 40 % du mix électrique, tandis qu’en France, cette part était proche de 10 %.
Cette tendance devrait se poursuivre, selon Patrice Geoffron, directeur de l’équipe énergie-climat à l’université Paris-Dauphine, interrogé par France Inter. « Pour le photovoltaïque, il existe une dynamique assez soutenue, notamment en raison d’une meilleure acceptabilité par rapport à l’éolien. Nous estimons qu’entre aujourd’hui et 2030, nous devrions viser un doublement des capacités, atteignant environ 500 gigawatts, soit deux fois plus que les capacités actuelles», a-t-il déclaré, tout en prévoyant « plus de difficultés probablement» pour le secteur éolien.
