Un objet interstellaire, traverse le système solaire à la vitesse de 60 km par seconde
Asteroid Oumuamua de 2017 L’Agence spatiale européenne (ASE – ESA) a annoncé mercredi 2 juillet avoir détecté un objet venant de l’extérieur du système solaire en train de se diriger vers le Soleil. La nuit de mercredi à jeudi, il a été confirmé comme étant issu de l’espace interstellaire et devient le troisième objet jamais observé. Le responsable de la défense planétaire de l’ESA, Richard Moissl, a affirmé à l’AFP qu’aucun danger n’existe de collision avec la Terre : « Il va voler à une profondeur élevée dans le Système solaire, en passant simplement dans l’orbite de Mars».
À consulter >> L’astéroïde YR4 menace désormais la Lune !
Les calculs des astronomes sont encore en cours, mais apparemment, sa vitesse dépasse les 60 km par seconde, soit plus de 200 000 km/h. Cela implique qu’il n’est pas associé à l’orbite du Soleil, à la différence des comètes et des astéroïdes issus de l’intérieur du système solaire. Selon sa trajectoire, « il n’est pas en orbite autour du Soleil, mais il est originaire de l’espace interstellaire et il y retournera», admet Richard Moissl. « Nous n’en sommes pas à 100 % certains pour le moment, cependant tout autre résultat serait une surprise», a-t-il estimé.
Oumuamua, le premier objet interstellaire jamais observé, avait été repéré en 2017. Il était tellement étrange qu’au moins un scientifique renommé avait fini par croire qu’il s’agissait d’un vaisseau extraterrestre, théorie depuis démentie par des études avancées. En 2019, le second bolide interstellaire, 2I/Borisov, avait été repéré.
La comète A11pl3Z, probablement le plus grand objet interstellaire jamais vu, a été classée comme comète par le Centre des planètes mineures de l’UAI. On estime actuellement que l’objet mesure de 10 à 20 km de diamètre. Cependant, il pourrait être plus petit s’il est constitué de glace, ce qui permet une meilleure réflexion de la lumière. Selon Jonathan McDowell, astronome au Centre d’astrophysique de Harvard-Smithsonian, son apparence suggère qu’il s’agit principalement de glace plutôt que de roche.
Selon l’astronome Mark Norris de l’université britannique de Central Lancashire, il semble « se déplacer beaucoup plus rapidement que les deux premiers objets extrasolaires découverts». Selon ce dernier, l’objet est à peu près à la même distance de la Terre que Jupiter. D’après des simulations, il y aurait jusqu’à 10 000 objets interstellaires qui se déplacent à tout moment dans le Système solaire, dont la majorité serait plus petite que l’objet récemment découvert, a mis en évidence le chercheur.