Guerre a Gaza : Les États-Unis vont imposer des sanctions à la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les Territoires palestiniens

Le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a annoncé le 9 juillet que les États-Unis imposeront des sanctions à Francesca Albanese, la rapporteuse spéciale de l’ONU pour les Territoires palestiniens à Genève. Sur le réseau social Twitter X, Marco Rubio a critiqué les « efforts illégitimes et honteux» de Francesca Albanese, qu’il accuse d’inciter la Cour pénale internationale à agir contre des responsables, des entreprises et des dirigeants américains et israéliens.
À consulter >> Italie : Giorgia Meloni délivre 500 000 visas de travail à des ressortissants non-européens
Dans un communiqué, le chef de la diplomatie a également dénoncé les critiques acerbes de l’experte de l’ONU à l’égard des États-Unis. Il a affirmé qu’elle aurait recommandé à la Cour pénale internationale d’émettre des mandats d’arrêt contre des figures telles que le Premier ministre israélien, Benyamin Nétanyahou. Selon Marco Rubio, la rapporteuse aurait participé à des « activités partiales et malveillantes», l’accusant d’exprimer un “antisémitisme décomplexé” et de « soutenir le terrorisme». Il a également mentionné qu’elle aurait adressé « des lettres menaçantes» à plusieurs entreprises américaines, formulant ce qu’il qualifie d’« accusations infondées» et suggérant des poursuites contre ces sociétés et leurs dirigeants.
Francesca Albanese avait présenté en juillet un rapport au Conseil des droits de l’homme des Nations unies, dans lequel elle analysait « les mécanismes des entreprises soutenant le projet colonial israélien de déplacement et de remplacement des Palestiniens». En février, elle avait qualifié un projet d’occupation de la bande de Gaza, proposé par Donald Trump, d’« illégal» et de « complètement absurde ».
Le président américain avait exprimé son intention de « prendre le contrôle» de la bande de Gaza, dévastée par la guerre, tout en suggérant que ses habitants pourraient être relocalisés en Jordanie ou en Égypte, malgré l’opposition de ces pays et des Palestiniens. Francesca Albanese avait alors réagi en qualifiant cette proposition d’« illégale, immorale et irresponsable», soulignant qu’elle risquait d’aggraver la crise régionale. Elle a également réitéré ses accusations de « génocide » israélien à Gaza. De son côté, l’ambassadeur israélien à l’ONU, Danny Danon, a salué la décision de Marco Rubio sur Twitter X, dénonçant la « campagne incessante et partisane contre Israël et les États-Unis » menés par Francesca Albanese.
