15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Selon l’ONU , la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ans

Selon l’ONU , la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ansL’être humain est de plus en plus gourmand en ressources naturelles. En 50 ans, notre consommation de matériaux prélevés sur la planète a triplé. Pétrole, gaz, exploitation des forêts, extraction de métaux rares, agriculture, non seulement ces prélèvements ont fortement augmenté en un demi-siècle au niveau mondial, mais ils continuent de croître de plus de 2 % par an ! Cela fait 37 kg de ressources par personne et par jour.

La crise de la covid a suspendu tout cela, mais ce ne fut que temporaire. Alors que cela aurait dû continuer sur cette lancée !

Quatre secteurs comptent pour 90 % de la demande en matériaux, il s’agit de la construction de bâtiment, de l’agriculture avec l’alimentation, des transports, et enfin de l’énergie.

Les pays riches utilisent six fois plus de ressources et génèrent 10 fois plus d’impact climatique que les pays à faible revenu. Les pistes avancées dans le rapport, pour devenir plus économes en ressources, sont avant tout de réduire la demande de produits alimentaires gourmands en espace agricole et au bilan carbone élevé, avec notamment moins de viandes, et plus de végétaux.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Allégations trompeuses sur l’environnement : les eurodéputés trouvent un accord pour les interdire

Sans une action rapide et concertée de la part des différents États, l’extraction des ressources pourrait augmenter de 60 % d’ici à 2060 !

Quand les hommes et femmes politiques dans le monde auront le courage de dire que la surpopulation mondiale est une erreur environnementale et climatique ?

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS