Les Sénateurs rejettent dans la confusion la PMA pour toutes

Les Sénateurs rejettent dans la confusion la PMA pour toutes« Débat qui tourne au vinaigre » pour Thani Mohamed Soilihi (RDPI à majorité En Marche), « simulacre » pour Laurence Cohen (CRCE à majorité communiste), « débat chaotique » pour Bernard Jomier (PS), « farce de mauvais goût » pour Daniel Salmon (écologiste)…

L’article 1er du projet de loi visant à ouvrir l’accès à la procréation médicalement assistée à toutes les femmes a fait le plein d’abstentions chez ses partisans, qui l’ont jugé « dénaturé » par les modifications apportées.

« Le Sénat ce soir a supprimé la PMA pour toutes […] c’est ça qui s’est passé ce soir », a déclaré Adrien Taquet, exprimant le « regret d’avoir assisté à un recul sur ce qui avait été voté par cette assemblée l’année dernière ».

La question de l’extension de la PMA avait donné lieu l’après-midi à un long débat, « un débat entre deux conceptions de la vie », selon la sénatrice LR Anne Chain-Larché pour qui cette disposition conduira « inévitablement demain » à la GPA (gestation pour autrui).

À LIRE AUSSI >> Le débat sur la légalisation des mères porteuses en France est lancé

À gauche, Laurence Cohen a dénoncé des « postures », Bernard Jomier « un discours beaucoup plus radical » que lors de la première lecture, il y a un an.

Après les manifestations du week-end, La Manif pour tous a organisé mardi après-midi une « grande parade » autour du palais du Luxembourg, un défilé de bébés gonflables géants, couverts du symbole « euro » pour dénoncer « la marchandisation humaine ».

Selon les calculs de l’Association des parents gays et lesbiens (APGL), entre la navette parlementaire et les listes d’attente pour les PMA, « ce n’est pas avant 2022 que les inséminations pourront commencer en France ».

De leur côté, les opposants au projet de loi maintiennent la pression.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *