Le vaccin AstraZeneca est Déconseillé aux plus de 65 ans selon la Haute autorité de Santé

Dans l’intervalle, nous recommandons son utilisation chez les moins de 65 ans”, a déclaré mardi la présidente de la HAS, Dominique Le Guludec.
Si cette nouvelle stratégie vaccinale est validée par le gouvernement, ce sont donc 7 à 8 millions français, au départ prévus dans la phase 3, qui vont pouvoir bénéficier très vite d’une protection contre la Covid-19.
Ce vaccin pouvant se conserver dans un simple réfrigérateur, ces injections pourraient se faire soit chez le médecin, soit directement en pharmacie, comme pour le vaccin anti-grippe, car les pharmaciens pourront en stocker dans les officines.
À LIRE AUSSI >> Les discothèques seraient prêtes à se transformer en « centres de vaccination d’urgence »
Ça va augmenter le nombre de vaccinateurs et surtout, les Français vont avoir un accès facilité à cette vaccination en proximité avec des professionnels de santé qu’ils connaissent, qui sont quasiment en bas de chez eux”, relève Carine Wolf-Thal, présidente du conseil de l’Ordre des pharmaciens.
Selon les chiffres du ministère de la Santé, si l’on cumule les doses des trois vaccins autorisés chez nous (Pfizer, Moderna et AstraZeneca), la France devrait avoir reçu fin mars 16 millions de doses au total, de quoi vacciner 8 millions de Français.
AstraZeneca s’est engagé à livrer deux millions et demi de doses d’ici à la fin du mois, dont plus d’un million d’ici mi-février.