21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

L’Ifremer demande aux Français d’ouvrir l’œil et d’alerter sur la présence d’eaux colorées sur le littoral

L'Ifremer demande aux Français d'ouvrir l'œil et d'alerter sur la présence d'eaux colorées sur le littoralSi vous avez la chance de vous trouver sur le littoral en ce lundi 1ᵉʳ mai, ou dans les semaines qui viennent, et que vous constatez que l’eau a changé de couleur à certains endroits, qu’elle est devenue anormalement verte, marron, rouge ou jaune, cela peut signifier qu’il y a eu une prolifération exceptionnelle de microalgues. On appelle cela une « efflorescence » ou un « bloom ».

Par ailleurs, en se décomposant, ces proliférations de microalgues peuvent aussi asphyxier d’autres espèces marines. Grâce à ce programme de sciences participatives baptisé Phenomer, plus de 500 signalements de microalgues ont déjà été réalisés par des particuliers en l’espace de dix ans.

Parce que au-delà de la surveillance sanitaires, il s’agit aussi pour les scientifiques, de mieux comprendre ces prolifération soudaines de microalgues. Ces efflorescences d’algues risquent de se multiplier avec le réchauffement climatique, indique l’Ifremer à franceinfo.

À CONSULTER AUSSI >> Les Français mangent des poissons menacés d’extinction

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS