Confinement : plus d’un Parisien sur dix a quitté la capitale
Paris intra-muros s’est vidée de 11% à 12% de ses habitants depuis le début du confinement, et même de 22% à 23% si on prend en compte ceux qui y séjournent sans y résider, selon une étude de l’Insee publiée mercredi.
Entre les 9-10-11 mars, d’une part, et les 23-24-25 mars d’autre part (soit avant et après l’instauration du confinement), le nombre de personnes passant la nuit à Paris a chuté d’environ 22 à 23%, selon les comparaisons des relevés des bornes téléphoniques Orange – extrapolées à l’ensemble des détenteurs d’un téléphone portable.
Un tiers de cette baisse est cependant dû au départ des Parisiens eux-mêmes, dont beaucoup ont rejoint leur résidence secondaire, selon l’Insee : cette situation concerne environ 189.000 personnes, soit 11% à 12% des Parisiens qui étaient effectivement présents à Paris juste avant le début du confinement.
L’Insee rapporte par ailleurs “un second mouvement massif de population”, lié à la “fermeture des stations de ski à partir du 15 mars”. Conséquence: “les départements de haute montagne se sont vidés”, avec une chute de 38% à 43% de la population enregistrée la nuit par les bornes téléphoniques en Savoie, de 26% à 28% dans les Hautes-Alpes, ou encore de 8 à 9% dans les Hautes-Pyrénées.