Le produit intérieur brut (PIB) de la France a progressé de 0,3 % au second trimestre, rapporte l’Insee, mardi 30 juillet. Cette première estimation de la croissance de l’économie française entre avril et juin par l’Institut national de la statistique est supérieure à sa prévision d’une hausse de 0,1 % par rapport au premier trimestre, pendant lequel le PIB avait progressé de 0,3 % (revu en hausse de 0,1 point).
Les craintes du gouvernement se sont révélées fondées. La hausse des recettes publiques ralentit «nettement» et «le taux de prélèvements obligatoires diminue», détaille l’institution, qui note cependant que la hausse des dépenses ralentit «un peu». Les 4,9 % initialement prévus par le gouvernement sont à mettre à la trappe. La dette publique atteint de son côté un niveau record de 110,6 % du PIB.
L’inflation a légèrement ralenti en France à 3 % sur un an en février, après 3,1 % en janvier, selon les données définitives communiquées par l’Institut national de la statistique vendredi 15 mars. L’Insee révise ainsi légèrement à la hausse ses premières estimations de 2,9 %. Entre janvier et février,
L’inflation a ralenti en France à 2,9 % sur un an au mois de février, après 3,1 % en janvier, et 3,7 % en décembre, selon les données provisoires communiquées par l’Institut national de la statistique (Insee), jeudi 29 février. Mais, cette annonce est à tempérer puisque les prix ont augmenté sur le mois. Entre janvier et février, ils ont, en effet, grimpé de 0,8 % après -0,2 % en janvier.
Un léger rebond. Après 3,5 % en novembre, l’inflation en France a sursauté à 3,7 % sur un an en décembre en raison de « l’accélération » des prix de l’énergie et des services, selon des données provisoires publiées jeudi 4 janvier par l’Institut national de la statistique (Insee). Les prix de l’énergie ont augmenté de 5,6 % sur un an en décembre
L’inflation a nettement ralenti au mois de novembre, et les prix à la consommation ont donc augmenté de 3,4 % sur un an, après 4 % en octobre. « Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation », souligne l’Insee dans cette estimation provisoire réalisée en fin de mois, publiée jeudi 30 novembre.
Le taux de chômage a enregistré une hausse au troisième trimestre, à 7,4 % de la population active en France (hors Mayotte), contre 7,2 au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés mercredi 15 novembre par l’Insee. « On pouvait s’attendre à une telle hausse compte tenu du ralentissement de l’économie mondiale”, a aussitôt affirmé le ministre du Travail Olivier Dussopt
«Les prix ne baissent pas», réagit mardi 31 octobre sur franceinfo Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques de Sciences Po (OFCE). L’Insee prévoit une croissance de près de 1 % sur un an. D’après l’Insee, l’inflation ralentit en octobre, mais elle atteint toujours 4 % sur un an après 4,9 % en septembre.
Une bonne et une mauvaise nouvelle. Avec une moyenne de 84, l’indicateur qui synthétise la confiance des ménages français augmente d’un point par rapport à septembre 2023, révèle l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans sa nouvelle enquête publiée vendredi 27 octobre 2023. Toutefois, il reste 16 points en-dessous de sa moyenne de longue période, qui équivaut à 100 entre janvier 1987 et décembre 2022.
L’inflation a connu une augmentation quasi continue depuis la fin de l’année 2020, jusqu’à culminer à 6,3 % sur un an en février 2023. Cette hausse était notamment portée par les prix de l’alimentation et de l’énergie, qui avaient respectivement bondi de 14,8 % et 14,1 %. Depuis avril, la hausse des prix à la consommation a entamé une légère décrue, notamment par la baisse des prix de l’énergie.
La hausse des prix à la consommation a une nouvelle fois ralenti en juillet en France, s’établissant à 4,3 % sur un an après avoir atteint 4,5 % en juin et plus de 6 % en début d’année, a communiqué l’Insee vendredi 28 juillet. Cette décélération s’explique en même temps par une moindre augmentation des prix alimentaires (+12,6 % sur un an contre +13,7 % en juin)
La hausse des prix a ralenti en France pour le deuxième mois de suite, s’établissant à 4,5 % sur un an en juin, a annoncé l’Insee dans une première estimation publiée vendredi 30 juin. L’inflation était de 5,9 % en avril et de 5,1 % en mai. Pour la première fois depuis avril 2022, l’indicateur repasse donc sous les 5 %. Cela est dû à un ralentissement de la hausse des prix de l’alimentation, qui atteint 13,6 % sur un an en juin, contre 14,3 % le mois précédent
L’Insee a constaté la persistance d’une nette surmortalité en France en 2022 par rapport à une année « normale » hors épidémie ou événement inhabituel, selon les chiffres publiés mardi 6 juin par l’institut de la statistique. Ainsi, 675 000 personnes sont mortes en France en 2022, soit 53 800 décès de plus que ce qui était prévisible, compte tenu de l’âge de la population et des tendances enregistrées sur les 10 ou 15 ans précédents.
Elle repart à la hausse. L’inflation a rebondi à 5,9 % sur un an en avril en France, selon une première estimation publiée par l’Insee, vendredi 28 avril. Cela survient après un ralentissement à 5,7 % en mars. Le renchérissement des produits alimentaires a en revanche été moins rapide qu’au mois de mars
Un bilan légèrement revu à la hausse. Tirée par l’envolée des prix des produits alimentaires, l’inflation a atteint 5,7 % en mars sur un an en France, selon l’estimation définitive publiée vendredi 14 avril par l’Insee. Dans sa précédente estimation, l’institut avait initialement évalué la hausse des prix à la consommation des prix en mars à 5,6 % sur un an.
Le gouvernement prévoit une enveloppe globale de 12 millions d’euros sur 2023 permettant d’accompagner un projet jusqu’à 80 000 euros pour un commerce physique et 20 000 euros pour un commerce itinérant, selon un communiqué du ministère de l’Économie. «Cela prouve que le gouvernement veut s’intéresser à un service de proximité
La hausse des prix à la consommation s’est élevée à 5,2 % en moyenne annuelle sur l’ensemble de 2022, a annoncé l’Insee vendredi 13 janvier, tout en confirmant qu’elle s’est élevée à 5,9 % en décembre, par rapport à décembre 2021. La moyenne annuelle prend en compte les niveaux d’inflation des 12 mois d’une année civile.