26 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

insee

Le retour de l’inflation en décembre

Le retour de l'inflation en décembreUn léger rebond. Après 3,5 % en novembre, l’inflation en France a sursauté à 3,7 % sur un an en décembre en raison de « l’accélération » des prix de l’énergie et des services, selon des données provisoires publiées jeudi 4 janvier par l’Institut national de la statistique (Insee). Les prix de l’énergie ont augmenté de 5,6 % sur un an en décembre

La hausse des prix ralentit fortement, à 3,4 % sur un an

La hausse des prix ralentit fortement, à 3,4 % sur un anL’inflation a nettement ralenti au mois de novembre, et les prix à la consommation ont donc augmenté de 3,4 % sur un an, après 4 % en octobre. « Cette baisse de l’inflation serait due au ralentissement sur un an des prix des services, de l’énergie et, dans une moindre mesure, des produits manufacturés et de l’alimentation », souligne l’Insee dans cette estimation provisoire réalisée en fin de mois, publiée jeudi 30 novembre.

Le taux de chômage en légère hausse à 7,4 % au troisième trimestre

Le taux de chômage en légère hausse à 7,4 % au troisième trimestreLe taux de chômage a enregistré une hausse au troisième trimestre, à 7,4 % de la population active en France (hors Mayotte), contre 7,2 au deuxième trimestre, selon les chiffres publiés mercredi 15 novembre par l’Insee. « On pouvait s’attendre à une telle hausse compte tenu du ralentissement de l’économie mondiale”, a aussitôt affirmé le ministre du Travail Olivier Dussopt

Selon l’OFCE, « on ne retrouvera pas les prix d’avant-crise »

Selon l'OFCE, « on ne retrouvera pas les prix d'avant-crise »«Les prix ne baissent pas», réagit mardi 31 octobre sur franceinfo Éric Heyer, directeur du département analyse et prévision de l’Observatoire Français des Conjonctures Économiques de Sciences Po (OFCE). L’Insee prévoit une croissance de près de 1 % sur un an. D’après l’Insee, l’inflation ralentit en octobre, mais elle atteint toujours 4 % sur un an après 4,9 % en septembre.

Le moral des ménages français s’améliore en octobre

Le moral des ménages français s'améliore en octobreUne bonne et une mauvaise nouvelle. Avec une moyenne de 84, l’indicateur qui synthétise la confiance des ménages français augmente d’un point par rapport à septembre 2023, révèle l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans sa nouvelle enquête publiée vendredi 27 octobre 2023. Toutefois, il reste 16 points en-dessous de sa moyenne de longue période, qui équivaut à 100 entre janvier 1987 et décembre 2022.

Selon l’Insee , les salaires du privé ont augmenté plus vite que ceux du public

Selon l'Insee , les salaires du privé ont augmenté plus vite que ceux du publicLa rémunération des salariés du secteur privé a augmenté plus de deux fois plus vite que celle des fonctionnaires de 2011 à 2021, selon des chiffres publiés mercredi 25 octobre par l’Insee. Ces chiffres sont publiés alors que le traitement des fonctionnaires a été gelé de 2010 à 2022

Selon l’Insée, en septembre, l’inflation se maintient à 4,9 % sur un an

Selon l'Insée, en septembre, l'inflation se maintient à 4,9 % sur un anL’inflation a connu une augmentation quasi continue depuis la fin de l’année 2020, jusqu’à culminer à 6,3 % sur un an en février 2023. Cette hausse était notamment portée par les prix de l’alimentation et de l’énergie, qui avaient respectivement bondi de 14,8 % et 14,1 %. Depuis avril, la hausse des prix à la consommation a entamé une légère décrue, notamment par la baisse des prix de l’énergie.

L’inflation continue de ralentir selon l’Insee

L'inflation continue de ralentir selon l'InseeLa hausse des prix à la consommation a une nouvelle fois ralenti en juillet en France, s’établissant à 4,3 % sur un an après avoir atteint 4,5 % en juin et plus de 6 % en début d’année, a communiqué l’Insee vendredi 28 juillet. Cette décélération s’explique en même temps par une moindre augmentation des prix alimentaires (+12,6 % sur un an contre +13,7 % en juin)

Selon l’Insée, l’inflation redescend sous les 5 % en juin

Selon l'Insée, l'inflation redescend sous les 5 % en juinLa hausse des prix a ralenti en France pour le deuxième mois de suite, s’établissant à 4,5 % sur un an en juin, a annoncé l’Insee dans une première estimation publiée vendredi 30 juin. L’inflation était de 5,9 % en avril et de 5,1 % en mai. Pour la première fois depuis avril 2022, l’indicateur repasse donc sous les 5 %. Cela est dû à un ralentissement de la hausse des prix de l’alimentation, qui atteint 13,6 % sur un an en juin, contre 14,3 % le mois précédent

L’Insee constate une nette surmortalité sur l’année 2022

L’Insee constate une nette surmortalité sur l’année 2022L’Insee a constaté la persistance d’une nette surmortalité en France en 2022 par rapport à une année « normale » hors épidémie ou événement inhabituel, selon les chiffres publiés mardi 6 juin par l’institut de la statistique. Ainsi, 675 000 personnes sont mortes en France en 2022, soit 53 800 décès de plus que ce qui était prévisible, compte tenu de l’âge de la population et des tendances enregistrées sur les 10 ou 15 ans précédents.

L’inflation repart à la hausse sur un an en avril, selon l’Insee

L'inflation repart a la hausse sur un an en avril, selon l'Insee Elle repart à la hausse. L’inflation a rebondi à 5,9 % sur un an en avril en France, selon une première estimation publiée par l’Insee, vendredi 28 avril. Cela survient après un ralentissement à 5,7 % en mars. Le renchérissement des produits alimentaires a en revanche été moins rapide qu’au mois de mars

L’inflation révisée en légère hausse en mars

L'inflation révisée en légère hausse en marsUn bilan légèrement revu à la hausse. Tirée par l’envolée des prix des produits alimentaires, l’inflation a atteint 5,7 % en mars sur un an en France, selon l’estimation définitive publiée vendredi 14 avril par l’Insee. Dans sa précédente estimation, l’institut avait initialement évalué la hausse des prix à la consommation des prix en mars à 5,6 % sur un an.

Cette aide à l’ouverture de commerces locaux, peut-être une « fausse bonne idée»

Cette aide à l'ouverture de commerces locaux, peut-être une « fausse bonne idée»  Le gouvernement prévoit une enveloppe globale de 12 millions d’euros sur 2023 permettant d’accompagner un projet jusqu’à 80 000 euros pour un commerce physique et 20 000 euros pour un commerce itinérant, selon un communiqué du ministère de l’Économie. «Cela prouve que le gouvernement veut s’intéresser à un service de proximité

L’Insee annonce que l’inflation a bondi de 5,2 % en moyenne en 2022

L’Insee annonce que l'inflation a bondi de 5,2 % en moyenne en 2022 La hausse des prix à la consommation s’est élevée à 5,2 % en moyenne annuelle sur l’ensemble de 2022, a annoncé l’Insee vendredi 13 janvier, tout en confirmant qu’elle s’est élevée à 5,9 % en décembre, par rapport à décembre 2021. La moyenne annuelle prend en compte les niveaux d’inflation des 12 mois d’une année civile.

L’inflation ralenti en décembre et s’établit désormais à 5,9 % sur un an

L'inflation ralenti en décembre et s'établit désormais à 5,9% sur un anLa hausse des prix à la consommation en France a ralenti au mois de décembre à 5,9 % sur un an, contre 6,2 % en novembre, selon une première estimation publiée par l’Insee mercredi 4 janvier. Une bonne nouvelle… pour le moment. La hausse des prix des produits manufacturés reste limitée à 4,6 %, et celle des services est encore plus contenue, à 2,9 %.

L’espérance de vie augmente pour celles et ceux nés en 2022

L'espérance de vie augmente pour celles et ceux nés en 2022« Les filles nées en 2022 pourraient vivre en moyenne 93 ans, les garçons 90 ans », selon les estimations de l’Insee publiées jeudi 10 novembre. Les Français âgés de 20 ans cette année vivraient moins longtemps : à 91 ans pour les femmes et 88 ans pour les hommes. L’âge moyen au décès des femmes et des hommes qui ont 50 ans cette année est, quant à lui, estimé respectivement à 89 ans et 85 ans.

Selon l’Insee, l’inflation accélère en octobre à 6,2 % sur un an

Selon l'Insee, l'inflation accélère en octobre à 6,2 % sur un anLa hausse des prix à la consommation en France a de nouveau accéléré en octobre, à 6,2 % sur un an, après deux mois de ralentissement, selon les données provisoires publiées par l’Insee, vendredi 28 octobre. Cette hausse de l’inflation serait due à l’accélération de la progression des prix de l’énergie, de l’alimentation et des produits manufacturés, précise

Selon l’Insée, l’inflation ralentit légèrement en septembre, à 5,6 % sur un an

Selon l'Insée, l'inflation ralentit légèrement en septembre, à 5,6% sur un anLa hausse des prix à la consommation en France a ralenti en septembre, à 5,6 % sur un an, contre 5,9 % en août, selon les données provisoires publiées vendredi 30 septembre par l’Insee. Ce léger recul de l’inflation est dû au « ralentissement » de la hausse des prix de l’énergie et des services, explique l’Institut national de la statistique.

France : ces régions où il fera le plus chaud d’ici à 30 ans

France : ces régions où il fera le plus chaud d'ici à 30 ansUne étude menée par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insée) et Météo-France montre que les deux tiers des Français seront exposés à au moins 15 jours de chaleur anormale l’été, dans les 30 prochaines années. Jusqu’ici, 14 % des Français seulement vivaient dans des zones exposées à plus de 20 jours anormalement chauds l’été.

Envoi par email
RSS