15 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

En février, l’inflation a légèrement ralenti en France à 3 % sur un an

En février, l’inflation a légèrement ralenti en France à 3 % sur un an L’inflation a légèrement ralenti en France à 3 % sur un an en février, après 3,1 % en janvier, selon les données définitives communiquées par l’Institut national de la statistique vendredi 15 mars.

L’Insee révise ainsi légèrement à la hausse ses premières estimations de 2,9 %. Entre janvier et février, les prix ont augmenté de 0,9 % après -0,2 % en janvier. Ce rebond est dû notamment à la hausse des prix des services, notamment des loyers et des transports, ainsi que de ceux de l’énergie, des produits manufacturés et du tabac, selon l’Insee.

La baisse de l’inflation sur un an est due particulièrement à « des effets de base», précise l’Insee, car les prix avaient fortement augmenté sur un mois en février 2023. Elle est liée notamment au ralentissement des prix de l’alimentation (+3,6 % après +5,7 % en janvier).

Le ralentissement y est spectaculaire pour les prix des produits frais (+0,5 % sur un an après +7,9 % en janvier et +15 % en janvier 2023). En revanche, les prix de l’énergie (+4,4 % sur un an en février, après +1,9 % en janvier) et du tabac (+18,7 % sur un an après +16,8 %) augmentent.

À LIRE >> La hausse des mariages se confirme en 2023, selon l’Insee

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH), qui sert aux comparaisons européennes, s’établit à 3,2 % en février, après +3,4 % en janvier. Il rebondit de 0,9 % sur un mois après -0,2 % en janvier, tandis que l’inflation sous-jacente, qui exclut les éléments les plus fluctuants comme l’énergie et certains produits alimentaires, diminue sur un an à +2,7 % en février 2024, après +3,0 % en janvier.

En 2023, l’inflation en France avait ralenti à 4,9 % en moyenne après 5,2 % en 2022, rapporte franceinfo.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS