20 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Selon l’Insée, l’inflation redescend sous les 5 % en juin

Selon l'Insée, l'inflation redescend sous les 5 % en juinLa hausse des prix a ralenti en France pour le deuxième mois de suite, s’établissant à 4,5 % sur un an en juin, a annoncé l’Insee dans une première estimation publiée vendredi 30 juin. L’inflation était de 5,9 % en avril et de 5,1 % en mai. Pour la première fois depuis avril 2022, l’indicateur repasse donc sous les 5 %.

Cela est dû à un ralentissement de la hausse des prix de l’alimentation, qui atteint 13,6 % sur un an en juin, contre 14,3 % le mois précédent, détaille l’Institut national de la statistique et des études économiques. « Les prix de l’alimentation (notamment hors produits frais) ralentissent pour le troisième mois consécutif », note l’Insee.

Ce ralentissement de l’inflation s’explique également par un recul de 3 % sur un an des prix de l’énergie. « Les prix des services augmentent à un rythme proche» de celui de mai, en hausse de 2,9 % en juin contre 3 % le mois précédent, précise l’Insee.

À VOIR ÉGALEMENT >> L’Insee constate une nette surmortalité sur l’année 2022

« Les produits manufacturés accélèrent légèrement du fait du début plus tardif des soldes d’été», qui ont démarré le mercredi 28 juin. La hausse de ce dernier indicateur est de 4,3 % sur un an en juin, contre 4,1 % en mai, selon l’estimation de l’Insee.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS