Surendettement : l’hécatombe retrouve son niveau des années 1990

Surendettement : l’hécatombe retrouve son niveau des années 1990Surendettement : l’hécatombe retrouve son niveau des années 1990 . En baisse pour la sixième année d’affilée , ce nombre de « primo-déposants », est désormais proche de celui enregistré en 1990, année de la mise en place la procédure de surendettement (loi Neiertz). En 2018, un peu moins de 92.000 personnes se sont pour la première fois adressées aux commissions de surendettement.

Ce phénomène reflète une meilleure prise en charge des ménages ayant un crédit immobilier par les commissions de surendettement depuis 2014. Autrement dit, même si les ménages peuvent aujourd’hui s’endetter très longtemps à bas coût , « on n’a pas de phénomène de bulle sur le crédit immobilier pour les ménages surendettés », insiste Stéphane Tourte à la Banque de France.

« Le traitement du surendettement en France est très bien organisé », se félicite Jean-Louis Kiehl, président de Crésus, un réseau d’accompagnement des personnes surendettées.

Outre les tours de vis réglementaires, ce spécialiste salue « une plus grande attention des établissements bancaires vis-à-vis des clients fragiles », avec notamment des tarifs spécifiques.

« Il y a beaucoup de ménages qui sont aujourd’hui en grande souffrance, mais qui ne déposent pas de dossier et essayent de tenir », estime Jean-Louis Kiehl, « je ne pense pas que le surendettement va continuer à refluer.

Crésus s’alarme en particulier des difficultés financières des travailleurs non-salariés, tels que les micro-entrepreneurs. Or, ils se retrouvent rejetées des procédures de surendettement », déplore-t-il. « C’est une question que l’on prend très au sérieux », affirme Stéphane Tourte. « La loi Pacte, plus ce que l’on peut faire [en complément] doit nous amener à des évolutions intéressantes rapidement en 2019 », promet-il.

À lire également : Vers un référendum sur le réforme des institutions pour sortir de la crise

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS