L’accord Tafta a « pratiquement échoué » selon Sigmar Gabriel
L’accord Tafta a « pratiquement échoué » selon Sigmar Gabriel. Pour le leader social-démocrate, après 14 rounds de négociations (elles ont commencé mi-2013), «les deux parties n’ont même pas réussi à s’entendre sur un seul point des 27 chapitres en discussion».
Il est vrai que les chances de conclure entre la Commission européenne (qui négocie au nom des 28 États membres) et l’administration Obama sont désormais quasi nulles, à moins de trois mois des élections présidentielles aux États-Unis.
Le 14e round de négociations, en juillet dernier, n’a pas permis d’avancer sur les points les plus durs de la discussion : l’accès aux marchés publics américains, que réclament les Européens, et aux marchés agricoles européens, que convoitent les Américains, mais que Bruxelles refuse de fragiliser en les ouvrant davantage à la concurrence.
La chancelière Merkel avait tenté, au printemps dernier, de conclure un accord politique partiel avant le départ d’Obama.
Les propos de Sigmar Gabriel ne sont certainement pas dénués d’arrière-pensées politiques, à un an des élections allemandes, et alors que le SPD, très affaibli, s’apprête à se réunir en congrès (le 19 septembre) précisément autour du thème du Tafta.
A la fin du printemps, si François Hollande a pris la parole contre le Tafta, c’est aussi pour donner des gages à la gauche du PS, estime-t-on à Bruxelles.