28 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Des campagnes d’abattage de requin sont effectuées en Nouvelle-Calédonie

Des campagnes d'abattage de requin sont effectuées en Nouvelle-CalédonieÀ Nouméa, en Nouvelle-Calédonie, la mer invite à la baignade. Mais, c’est une image trompeuse. Depuis janvier, plusieurs attaques de requins ont eu lieu en Nouvelle-Calédonie. Elles ont fait deux morts.

François Levasseur, technicien, est un rescapé. Sa vie a failli basculer le 4 février dernier dans la baie de Nouméa. Il pratiquait son sport favori, le foil, quand sa planche a été happée. Faute de prise, le requin s’est lassé. Mais, pour lui, le traumatisme est là. Il a le sentiment d’avoir perdu un paradis.

Après plusieurs attaques, la baignade est interdite à Nouméa. Elle est seulement autorisée dans une zone de 200 mètres protégée par un filet. Ce qui est déjà bien.

La mairie mène aussi des campagnes de prélèvement. Les requins sont capturés puis euthanasiés ! Une centaine l’ont été depuis le début de l’année ! Des campagnes d’abattage qui divisent.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> La Méditerranée est la mer la plus polluée d’Europe

Attachés au respect de la nature, les Kanaks s’y opposent. Les critiques émanent également des défenseurs de l’environnement et de scientifiques. Claude Maillaud, médecin légiste, réclame des études, car on ignore pourquoi les attaques de requins ont doublé ces 20 dernières années. Des études publiques sur le comportement des requins dans l’archipel devraient bientôt être lancées.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS