Des caméras obligatoires sur les bateaux de pêche dans le golfe de Gascogne

Des caméras obligatoires sur les bateaux de pêche dans le golfe de Gascogne
Image impensable et inimaginable La souffrance gratuite

Récemment, un navire de pêche situé sur l’île d’Oléron (Charente-Maritime) a été pourvu d’un dispositif de caméra. Dans le golfe de Gascogne, cela est impératif. Un délai jusqu’au jeudi 30 octobre était accordé à 115 navires pour se conformer à cette exigence. Selon Julien Desormeaux, pêcheur à la Cotinière, le système enregistre continuellement les données sur un disque dur, que les scientifiques viennent récupérer environ une fois par mois ou tous les deux mois pour les analyser.

À consulter >> La France doit être “prête” face à la Russie

Tous les navires ayant une longueur supérieure à huit mètres sont inclus dans cette catégorie. Quel est l’objectif de cette étude ? Réduire les prises accidentelles de mammifères marins. Les caméras facilitent la quantification précise de ces prises. Une mesure de surveillance difficile à accepter a été critiquée par un pêcheur interrogé. Yohan Andrez, un pêcheur de la Cotinière, a dénoncé un contrôle total et un climat de méfiance totale concernant leurs déclarations.

L’unique perspective favorable pour la profession réside dans la capacité de ces caméras à évaluer l’efficacité des équipements de protection tels que les répulsifs acoustiques. Selon David Milly, directeur de l’organisation des producteurs pêcheurs d’Aquitaine, l’objectif est d’obtenir suffisamment de données pour pouvoir déterminer l’efficacité de chaque dispositif, afin de mettre fin à la fermeture généralisée de presque toute la zone du golfe de Gascogne.

Il est prévu que l’interdiction de pêche dans le golfe de Gascogne soit maintenue de fin janvier à fin février 2026, potentiellement pour la dernière fois. Avant l’instauration des périodes de non-pêche hivernales, il était estimé que 6 100 dauphins décédaient chaque année suite à des prises accidentelles !

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire