Votre actualité au quotidien

Le Tour arrive dans les Pyrénées, les choses sérieuses commencent

TOUR DE FRANCE
18/07/2019 – Après le repos et la « liaison » vers Toulouse, voilà les Pyrénées. Le début d’une interminable séquence montagneuse qui ne s’achèvera qu’à… Paris.
Continuer la lecture

La F1 prépare sa révolution pour 2021

Formule 1
18/07/2019 – Critiquée depuis plusieurs années en raison d’un flagrant manque de spectacle, la reine des compétitions automobiles devrait adopter une nouvelle réglementation dans deux ans pour retrouver de son attrait.
Continuer la lecture

Hommage aux animaux de guerre : Paris accepte de leur ériger un monument

Hommage aux animaux de guerre : Paris accepte de leur ériger un monumentHommage aux animaux de guerre : Paris accepte de leur ériger un monument. Un siècle après l’armistice de 1918, la ville de Paris a accepté d’ériger une «stèle» pour rendre hommage aux animaux tombés pour la France lors de la Première Guerre mondiale.

À l’initiative de ce projet, l’association Paris Animaux Zoopolis, qui militait pour la création d’un monument commémoratif depuis plusieurs mois, s’est réjouie de cette décision mais s’est montrée prudente à l’annonce de cette «bonne nouvelle».

Partie du constat qu’il n’existait aucun monument national rendant hommage aux animaux engagés pendant la première mondiale, l’association avait écrit dès le 25 avril à la mairie de Paris et à la ministre des Armées Florence Parly pour leur demander de combler cette lacune.

Soutenu par une trentaine d’associations de protection animale, Paris Animaux Zoopolis avait renouvelé sa demande dans un courrier à la mi-mai. Mi-juin 2018, Paris Animaux Zoopolis reçoit un soutien de poids: l’association d’anciens combattants, Le Souvenir français, appuie le projet en écrivant directement à la maire de Paris Anne Hidalgo: «Cette initiative (…) concrétise la découverte par les historiens de cette tragédie animale oubliée», écrit son président Serge Barcellini.

Début juillet, alors que deux élus – le maire écologiste du IIe arrondissement Jacques Boutault et la conseillère de Paris France insoumise Danielle Simonnet – ont déposé au conseil de Paris des vœux en faveur d’un monument dédié aux animaux, «l’exécutif les rejette sous prétexte que c’est à l’État qu’incombe une telle tâche», se souvient Amandine Sanvisens, de Paris Animaux Zoopolis.

Le 26 septembre, ils sont désormais quatre à déposer des vœux en faveur d’un monument aux animaux de guerre. Cette fois-ci, «le vœu» de l’exécutif municipal est adopté à l’unanimité. Cette déclaration d’intention prévoit la mise en place d’un groupe de travail pour imaginer la forme que pourrait prendre cette «stèle», le libellé du texte qui l’accompagnerait et son emplacement dans la capitale.

A lire également : La France renonce à l’exposition universelle de 2025




Heure en France :



Hallucinant-Voici le compteur de la surpopulation mondial :
EDITO


18/07/2019 : Réforme des retraites Le but avéré est de faire baisser les pensions de retraites ni plus ni moins comme le fut déjà le cas lors du passage des 10 meilleurs au 25 meilleurs années. A ne pas en douter la nouvelle mouture sera encore pire que les précédentes.Mais encore une fois le Français de base va encore encaisser sans broncher et après il sera trop tard.

Consulter les archives édito



Washington lance une enquête sur la «taxe Gafa» française et pourrait riposter

Bruno Le Maire, Steve Mnuchin

11/07/2019 – COMMERCE : Le projet de loi français, qui devrait officiellement être adopté ce jeudi, passe mal aux États-Unis
Continuer la lecture

La France aurait gagné 14 milliards d’euros grâce à l’Autorité de la concurrence

Isabelle de Silva

11/07/2019 – L’Autorité de la concurrence a pour la première fois engagé « un travail d’évaluation » de son impact sur l’économie française.
Continuer la lecture


Un couple risque jusqu’à 750 € d’amende pour un autocollant sur sa plaque d’immatriculation

plaque d'immatriculation

08/06/2019 – Un couple originaire de Toulon a reçu, en juin 2018, une amende de 90 € pour avoir posé un autocollant sur sa plaque d’immatriculation au niveau du numéro de département.
Continuer la lecture