2 mars 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Peste porcine : la France crée une « zone blanche » sans sangliers

Peste porcine : la France crée une « zone blanche » sans sangliersPeste porcine : la France crée une « zone blanche » sans sangliers. Le ministère de l’agriculture français a annoncé, lundi 14 janvier, la création d’une « zone blanche » vide de sangliers à la frontière franco-belge pour empêcher toute introduction de la maladie sur le territoire national.

Le ministre de l’agriculture Française, Didier Guillaume a également demandé à la Fédération nationale des chasseurs (FNC), l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l’Office national des forêts (ONF) « une mobilisation maximale pour procéder très rapidement au dépeuplement des sangliers dans cette zone », selon le texte.

Il a également annoncé la création d’une cellule de crise, présidée par Loïc Gouello, inspecteur général de la santé publique vétérinaire, qui se réunira dès cette semaine avec les acteurs nationaux.

Le président de la Fédération nationale porcine (FNP), Paul Auffray, s’est pour sa part déclaré « satisfait » de ces mesures, tout en déplorant « que ce genre de décisions n’aient pas été prises plus tôt ». « L’objectif, c’est de rester indemne pour éviter une catastrophe à la fois économique et sociale », rappelle-t-il.

A lire également : Des budgets qui inquiètes pour la prise en charge des maladies rares




N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS