11 octobre 2024

Canicule

40 départements placés en vigilance orange canicule lundi

40 départements placés en vigilance orange canicule lundiLa France plongée dans la torpeur. Quarante départements du nord au sud du pays sont placés en vigilance orange par Météo-France lundi 12 août, en raison de la canicule. Les départements concernés sont la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, l’Ardèche, l’Ain

25 départements placés en vigilance orange canicule ce dimanche

25 départements placés en vigilance orange canicule ce dimancheAprès les trombes d’eau de la cérémonie d’ouverture, coup de chaud pour la clôture des Jeux olympiques de Paris. La France traverse, dimanche 11 août, une nouvelle vague de chaleur, avec jusqu’à 40 °C dans le Sud-Ouest et 25 départements en vigilance orange canicule. Comme annoncé par Météo-France, les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault ont été rétrogradés en vigilance jaune à six heures.

Il est conseillé de rester vigilant car les effets des fortes chaleurs sur les corps sont nombreux et néfastes

Il est conseillé de rester vigilant car les effets des fortes chaleurs sur les corps sont nombreux et néfastes Des températures qui s’envolent et des corps qui souffrent. Il faut surveiller les signes avant-coureurs. « Beaucoup de fatigue, [je suis] même exténué », confie un jeune homme. Dès que le thermomètre dépasse les 28° C, les corps se fatiguent et dépensent beaucoup d’énergie. Difficile de dormir, le cerveau s’échauffe, le cœur s’accélère et l’on se met à transpirer abondamment, jusqu’à 2 litres parfois par heure.

A Naples, Athènes ou encore à Madrid, la chaleur s’affole déjà

A Naples, Athènes ou encore à Madrid, la chaleur s'affole déjàL’Espagne est habituée à la chaleur, mais cette fois, elle est encore plus intense. « C’est d’une intensité extrême, mais surtout ce sont des épisodes caniculaires qui se répètent de plus en plus ici, et ne laisse aucun répit aux Espagnols cet été», rapporte la journaliste Elise Gazengel, en duplex depuis Barcelone (Espagne), samedi 15 juillet. Des records de température ont été battus partout dans le pays. Le dôme de chaleur touche aussi d’autres pays du sud de l’Europe.

Envoi par email
RSS