40 départements placés en vigilance orange canicule lundi
La France plongée dans la torpeur. Quarante départements du nord au sud du pays sont placés en vigilance orange par Météo-France lundi 12 août, en raison de la canicule.
À CONSULTER >> Canicule : les scientifiques constatent avec désolation les effets sur les fonds marins
Les départements concernés sont la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, l’Allier, le Puy-de-Dôme, la Loire, l’Ardèche, l’Ain, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, les Bouches-du-Rhône, la Haute-Corse, la Corse-du-Sud, la Drôme, l’Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie, le Vaucluse, l’Oise, l’Aisne, le Val-d’Oise, la Seine-et-Marne, la Marne, les Yvelines, l’Essonne, Paris, l’Eure-et-Loir, le Loiret, l’Aube, l’Yonne, la Nièvre, le Cher, le Loir-et-Cher, l’Indre-et-Loire, l’Indre, la Seine-Saint-Denis, les Hauts-de-Seine et le Val-de-Marne.
La vigilance orange canicule est en revanche levée pour cinq départements : la Charente-Maritime, la Charente, la Gironde, les Landes et le Gard.
Dimanche, les températures étaient déjà très importantes sur une grande partie du pays, avec 41,4 °C à Pissos (Landes), 39 °C Lyon ou 37,6 °C Angoulême (Charente). A 5 heures lundi, les minimales étaient déjà « très chaudes », relève Météo-France, avec 27,6 °C à Nice, 26,2 °C à La Rochelle (Charente-Maritime) ou 25,4 °C à Lyon.
@VigiMeteofrance 12 août
Pour lundi 12 août 2024 :
🔶 40 départements en Vigilance orangePour mardi 13 août 2024 :
🔶 40 départements en Vigilance orangeRestez prudents et informés :https://t.co/JGz4rTUvHP pic.twitter.com/Z8mW7W6DI5
— VigiMétéoFrance (@VigiMeteoFrance) August 12, 2024