Construction de la centrale solaire la plus puissante au monde à Abu Dhabi

Ferme solaire

EDF Renouvelable a remporté un appel d’offres pour la construction d’une centrale solaire de 2 gigawatts, en partenariat avec le chinois Jinko Power. Avec un coût moyen de production d’électricité record de 13,5 dollars par mégawattheure offert sur 30 ans, EDF et Jinko Power l’ont emporté.

Les autres candidats malheureux sont la compagnie d’Arabie Saoudite Acwa Power, d’Engie, du japonais Marubeni associé à Total ou encore sur celle de Sofbank Energy associé à Eni.

« Les très bonnes conditions d’ensoleillement, la taille de la centrale, la baisse continue des coûts des panneaux solaires ainsi que le cadre économique solide nous ont permis d’atteindre ce coût de production », détaille le président directeur général d’EDF Renouvelables, Bruno Bensasson.

Mais, avec ce nouveau projet, EDF, dont les capacités de production renouvelables sont historiquement concentrées sur l’éolien terrestre et sur l’Amérique du Nord, accélère sa diversification. A ce jour, EDF affiche une capacité de production d’électricité « verte » de 32 GW, essentiellement assurée par les centrales hydrauliques du groupe.

A l’horizon 2030, EDF s’est fixé pour objectif de disposer de 50 GW de capacités de production d’électricité d’origine renouvelable, soit quasiment autant que ses capacités de nucléaire actuelles.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS