Les policiers chargés de la sécurité de Nicolas Sarkozy sont “une humiliation du corps pénitentiaire”

Les policiers chargés de la sécurité de Nicolas Sarkozy sont
Prison de la santé

L’Union fédérale autonome pénitentiaire Ufap-Unsa justice a exprimé, dans un communiqué publié le jeudi 23 octobre, que le dispositif mis en œuvre autour de Nicolas Sarkozy à la prison de la Santé est considéré comme « insensé, une folie sécuritaire et surtout une humiliation sans précédent pour tout le corps pénitentiaire ».

À consulter >> En 2026, la France va emprunter un montant record de 310 milliards

Il est avéré que deux agents de police sont affectés à la protection de l’ancien président durant son incarcération, en raison de son rang et des menaces potentielles le concernant, selon les déclarations de Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur.

« L’introduction d’armes en milieu carcéral, justifiée fût-elle par un motif de protection, constitue un dépassement inacceptable », affirme Alexandre Caby, secrétaire général du syndicat, ajoutant que « c’est cracher au visage de milliers de personnels pénitentiaires qui, chaque jour, assurent la sécurité, la discipline et garantissent la dignité de nos établissements ».

Selon l’UFAP-UNSa, l’État considérerait, à travers ce « régime d’exception », que « les personnels pénitentiaires ne seraient pas capables d’assurer la sécurité d’un seul détenu, fût-il un ancien président ». L’organisation syndicale requiert l’arrêt de la présence d’agents de police armés dans les locaux de détention ainsi que la présentation d’«excuses publiques».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire