Accès au téléphone portable en prison : “Ce serait une grosse erreur”

Accès au téléphone portable en prison : Un ancien directeur de prison, Joaquim Pueyo, réagit aux propos de la contrôleuse générale des lieux de privation de liberté. Invitée de France Inter, Dominique Simonnot affirme mercredi 19 février vouloir élargir les conditions d’accès des détenus au téléphone portable.

Une «grosse erreur», réagit sur franceinfo Joaquim Pueyo, actuel maire d’Alençon et ancien directeur des prisons de Fleury-Mérogis et de Fresnes. Joaquim Pueyo précise qu’il est tout de même «partisan de renforcer les liens familiaux». «C’est pour ce motif d’ailleurs, que dans les nouvelles prisons, on a équipé les cellules de téléphones fixes pour maintenir ces liens familiaux et permettre aux détenus de téléphoner à leurs familles ou à leurs proches», détaille-t-il. «Ce sont des autorisations qui doivent être formulées auprès des services pénitentiaires, avec des numéros dédiés. On doit aussi savoir qui est le correspondant.»

À CONSULTER >> Face aux indécisions américaines, les Européens soutiennent l’Ukraine

«On doit continuer à se battre en renforçant le brouillage des téléphones», selon l’ancien directeur de prison. «Il faut empêcher également les portables de rentrer en prison par les projections ou par les parloirs».

En revanche, il estime que l’on peut «se poser des questions pour les centres de semi-liberté». «Vous avez des détenus qui sortent le matin pour suivre une formation avec leurs portables, ou qui sortent le matin pour aller travailler et quand ils rentrent dans les centres de semi-liberté autonomes, ils doivent déposer les portables.»

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *