En dix ans, une ONG dénonce la destruction de 85 000 emplois non alimentaire

En dix ans, une ONG dénonce la destruction de 85 000 emplois non alimentaireC’est le plus grand plan social en cours actuellement en France”, dénonce l’ONG à l’origine de l’étude. Le développement du commerce en ligne non alimentaire est responsable de la destruction de 85 000 emplois entre 2009 et 2019 et menace la nature avec ses “entrepôts plus grands que les grands centres commerciaux”, accuse mercredi 23 mars l’association Les Amis de la Terre.

Selon Les Amis de la Terre, qui a repris la méthodologie du cabinet Kavala Capital pour actualiser la précédente étude portant sur la période 2009-2018, 122 400 emplois ont été directement détruits en dix ans dans le commerce de détail à cause du développement de la vente en ligne.

Le commerce de gros a, lui, limité la casse. Les très petites entreprises de la vente de détail et le secteur de l’habillement paient un lourd tribut à l’affirmation de la vente à distance, avec respectivement 7 600 et 4 800 emplois perdus.

Les auteurs de l’étude s’inquiètent également d’une part d’un fort effet Covid-19 lorsque les données des années 2020 et 2021 seront disponibles, et d’autre part d’une propagation de la casse sociale au commerce alimentaire, avec l’essor des “dark stores” et autres épiceries en ligne.

À CONSULTER ÉGALEMENT >> ONG et industriels se sont réunis avec un objectif clair : la protection des océans

“Le quinquennat d’Emmanuel Macron s’est traduit par des choix incompréhensibles. Cadeaux fiscaux, soutien administratif et politique ont permis une implantation massive et rapide.

Pourtant, l’e-commerce détruit les emplois à grande vitesse”, déplore un porte-parole de l’ONG. “Le gouvernement privilégie l’ubérisation, les contrats courts et l’intérim. En pleine crise du pouvoir d’achat, en plus de détruire des emplois, la vente en ligne crée des emplois précaires en-dessous du seuil de pauvreté”, concluent Les Amis de la Terre sur franceinfo.fr.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS