Affaire Orpea : « Quand j’ai lancé l’alerte sur les Ehpad, Agnès Buzyn n’a pas voulu me recevoir »

Six ans plus tard, le livre brûlot Les Fossoyeurs crée en France une véritable controverse avec, en ligne de mire, les conditions de vie des résidents des Ehpad des groupes privés Korian et Orpea.
Alors, quand on rappelle Hella Kheriaf, six ans après, l’aide-soignante soupire à l’autre bout du fil. « Contrairement à moi, le journaliste a eu le temps d’enquêter sur pendant plusieurs années, et de mettre en lumière tout le système derrière ces Ehpad, notamment financier».
Licenciée après avoir témoigné à plusieurs reprises dans les médias, Hella Kherief s’est rapidement muée ces dernières années en lanceuse d’alerte sur la maltraitance dans les Ehpad. L’aide-soignante avait particulièrement fait en 2019, le tour des plateaux de télévision lors de la publication de son livre au vitriol, Le scandale des Ehpad.
À LIRE AUSSI >> Ehpad : il y a des « difficultés » dans le privé comme dans le public
« La sortie de mon livre aura libéré la parole des soignantes, note Hella Khereif. » Alors, si elle se réjouit de la médiatisation actuelle autour de ces questions, Hella Kherief reste quelque peu sceptique sur l’issue. « Tout cela arrive pas très longtemps avant les élections présidentielles et législatives, constate l’aide-soignante.
En 2020, Hella Kherief a été contrainte de quitter Marseille, pour tenter de retrouver un travail fixe et stable. » « Je suis blacklistée dans les Bouches-du-Rhône d’avoir dénoncé ce qui se passait dans les Ehpad », regrette-t-elle. Pour autant, l’aide-soignante de 32 ans, par ailleurs militante CGT, continue de se battre.
J’avais demandé à être reçu par Agnès Buzyn. À l’époque, elle était ministre de la Santé. Elle ne m’a jamais reçue : on m’avait dit qu’elle n’avait pas le temps ou qu’elle n’était pas la plus compétente. Aucun politique n’a répondu présent sur ces questions. »
