climat

Les étonnantes techniques des chercheurs pour décrire le déclin des populations d’abeilles

Les étonnantes techniques des chercheurs pour décrire le déclin des populations d'abeilles Pour mieux comprendre les raisons de leur déclin, les scientifiques de l’Institut de l’abeille, à Avignon, les observent en les équipant de QR code ou de puces électroniques. Ces puces «ne gênent pas l’abeille», puisque «l’objectif est de bien dégager le thorax, ce qui évite de coller les ailes», précise la scientifique.

La forêt continue de s’étendre en France

La forêt continue de s'étendre en FranceLa forêt continue de s’étendre en France, mais elle est de plus en plus fragile, a indiqué jeudi 10 octobre sur France Inter Manuel Fulchiron, directeur adjoint, responsable forêt à l’IGN, alors que l’Institut national de l’information géographique et forestière publie son inventaire national.

La température et la monté des océans : “On imaginait cela pour 2040 ou 2050”

La température et la monté des océans : L’augmentation rapide de la température des océans avait été «imaginé pour 2040 ou 2050», confie le biologiste et océanographe Gilles Boeuf, ancien président du Muséum national d’histoire naturelle de Paris et invité sur franceinfo lundi 30 septembre

Des îles du Pacifique risquent d’être “anéanties”

Des îles du Pacifique risquent d'être Il appelle à « une action internationale résolue». En visite à Apia, la capitale des îles Samoa, le secrétaire général de l’ONU, a averti, jeudi 22 août, que certains territoires du Pacifique risquaient, à terme, d’être « anéantis », du fait du réchauffement climatique. Il a notamment cité « l’énorme menace» que représente « le niveau élevé et croissant des mers» pour ces États insulaires.

Dans le monde les incendie ont déjà dévaster sept fois la superficie de la France

Dans le monde les incendie ont déjà dévaster sept fois la superficie de la FranceUn bilan alarmant et des chiffres colossaux. Les incendies ont causé l’émission de 8,6 milliards de tonnes de CO2 entre mars 2023 et février 2024, d’après les résultats d’une étude de l’université britannique d’East Anglia notamment. Cela représente l’équivalent de 15 % des émissions de gaz à effet de serre annuelles des humains.

Les effets négatifs de la climatisation

Les effets négatifs de la climatisation Les températures sont encore élevées dans plusieurs départements, mercredi 14 août, et vous avez peut-être activé la climatisation à la maison ou trouvé refuge dans un centre commercial climatisé. Cependant, il existe plusieurs impacts négatifs liés à la climatisation.

La Grande Barrière de corail en danger

La Grande Barrière de corail en dangerPour établir ce constat, les chercheurs, australiens, ont travaillé avec des échantillons de coraux conservés depuis le début du 17ᵉ siècle. Ces animaux étant très réactifs à leur environnement, il est possible, en les étudiant, de retrouver les températures dans lesquelles ils ont baigné.

L’Antarctique se dirige vers une “fonte incontrôlée”

L'Antarctique se dirige vers une L’Antarctique se dirige vers une «fonte incontrôlée» de ses calottes glaciaires, selon une étude publiée mardi 25 juin dans Nature Geoscience, qui affirme que les scientifiques ont découvert qu’un nouveau «point de bascule» pourrait être bientôt franchi.

Réchauffement climatique : Les feux de forêt extrêmes ont doublé depuis vingt ans dans le monde

Réchauffement climatique : Les feux de forêt extrêmes ont doublé depuis vingt ans dans le mondeÀ l’aide de données obtenues à partir de satellites, les chercheurs ont étudié près de 3 000 incendies de forêt ayant une énorme «puissance radiative» – la quantité d’énergie émise par rayonnement – de 2003 à 2023 et ont constaté que leur fréquence avait été multipliée par 2,2 durant cette période.

L’Himalaya menace l’approvisionnement en eau de près de 2 milliards de personnes

L'Himalaya menace l'approvisionnement en eau de près de 2 milliards de personnesSelon l’Icimod (Centre international pour le développement intégré des montagnes), qui surveille l’enneigement dans la région depuis plus de 20 ans, «cette année, la persistance de la neige est la seconde plus faible des 22 dernières années, juste après le record de 19 % établi en 2018», a déclaré à l’AFP l’auteur du rapport, Sher Muhammad.

Les océans se sont réchauffés d’un degré

Les océans se sont réchauffés d'un degréLes eaux se sont réchauffées d’un degré depuis qu’on les mesure, en surface et en profondeur «avec des conséquences importantes sur beaucoup d’éléments de son fonctionnement, en particulier de son habitabilité devenue beaucoup moins importante», insiste Marina Lévy, océanographe invitée, samedi 8 juin sur France Inter en cette Journée mondiale de l’océan.

La Niña et El Niño, ne provoque pas les mèmes effets sur le climat

La Niña et El Niño, ne provoque pas les mêmes effets sur le climatLa Niña a sept chances sur dix de faire son retour entre août et novembre, indique l’Organisation météorologique mondiale. Ce phénomène météorologique cyclique naturel entraîne des effets opposés à ceux d’el Nino sur le climat mondial.

La Guadeloupe est le département français le plus touché par l’érosion côtière

La Guadeloupe est le département français le plus touché par l'érosion côtière«L’équivalent d’un terrain de football disparaît chaque semaine dans notre pays sous l’effet de la progression des océans». C’est l’alerte lancée au début du mois par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Ce phénomène risque encore de s’amplifier dans les années à venir.

Les événements extrêmes se multiplient en méditerranée

Les événements extrêmes se multiplient en méditerranéeLe service Copernicus sur le changement climatique et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publient lundi 22 avril un nouveau rapport alarmant sur les effets du changement climatique en Europe. Ce rapport annuel met notamment en évidence des températures et des inondations supérieures à la moyenne.

Le blanchissement des coraux, symptôme inquiétant de la hausse des températures

Le blanchissement des coraux, symptôme inquiétant de la hausse des températuresDans une publication datée du lundi 15 avril, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) alerte sur un épisode massif de blanchissement des coraux dans le monde en raison des températures records des océans. Ce phénomène de dépérissement des coraux menace la survie même des récifs.

La planète est “au bord du gouffre” annonce l’Organisation météorologique mondiale

La planète est Records battus concernant la chaleur des océans, l’élévation du niveau de la mer, le recul des glaciers… L’année 2023 a conclu la décennie la plus chaude jamais enregistrée, poussant la planète «au bord du gouffre», a alerté un nouveau rapport de l’ONU, mardi 19 mars.

Selon l’ONU , la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ans

Selon l’ONU , la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ansL’être humain est de plus en plus gourmand en ressources naturelles. En 50 ans, notre consommation de matériaux prélevés sur la planète a triplé. Pétrole, gaz, exploitation des forêts, extraction de métaux rares, agriculture, non seulement ces prélèvements ont fortement augmenté en un demi-siècle au niveau mondial, mais ils continuent de croître de plus de 2 % par an ! Cela fait 37 kg de ressources par personne et par jour.

Nouveau record de température à la surface des océans atteint en février

Nouveau record de température à la surface des océans atteint en févrierLa température à la surface des océans a atteint en février un niveau sans précédent, tous mois confondus, selon les données de l’observatoire européen Copernicus publiées jeudi 7 mars. La surface des océans affichait en février une température moyenne de 21,06 °C, dépassant le précédent record établi en août 2023 (20,98°C)

Le projet HOPE au large de la Nouvelle-Calédonie

Le projet HOPE au large de la Nouvelle-CalédonieUn laboratoire flottant de huit mètres de haut sur cinq mètres de diamètre, tout jaune, a été mis à l’eau samedi 2 mars au large de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’une bouée haute technologie qui va collecter des échantillons d’eau pendant quatre ans. «On peut rentrer dans la bouée, il y a des paillasses, des automates, tout ce qui permet d’étudier cette complexité de l’océan de façon autonome parce que mettre