27 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

climat

Les événements extrêmes se multiplient en méditerranée

Les événements extrêmes se multiplient en méditerranéeLe service Copernicus sur le changement climatique et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publient lundi 22 avril un nouveau rapport alarmant sur les effets du changement climatique en Europe. Ce rapport annuel met notamment en évidence des températures et des inondations supérieures à la moyenne.

Le blanchissement des coraux, symptôme inquiétant de la hausse des températures

Le blanchissement des coraux, symptôme inquiétant de la hausse des températuresDans une publication datée du lundi 15 avril, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) alerte sur un épisode massif de blanchissement des coraux dans le monde en raison des températures records des océans. Ce phénomène de dépérissement des coraux menace la survie même des récifs.

La planète est “au bord du gouffre” annonce l’Organisation météorologique mondiale

La planète est Records battus concernant la chaleur des océans, l’élévation du niveau de la mer, le recul des glaciers… L’année 2023 a conclu la décennie la plus chaude jamais enregistrée, poussant la planète «au bord du gouffre», a alerté un nouveau rapport de l’ONU, mardi 19 mars.

Selon l’ONU , la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ans

Selon l’ONU , la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ansL’être humain est de plus en plus gourmand en ressources naturelles. En 50 ans, notre consommation de matériaux prélevés sur la planète a triplé. Pétrole, gaz, exploitation des forêts, extraction de métaux rares, agriculture, non seulement ces prélèvements ont fortement augmenté en un demi-siècle au niveau mondial, mais ils continuent de croître de plus de 2 % par an ! Cela fait 37 kg de ressources par personne et par jour.

Nouveau record de température à la surface des océans atteint en février

Nouveau record de température à la surface des océans atteint en févrierLa température à la surface des océans a atteint en février un niveau sans précédent, tous mois confondus, selon les données de l’observatoire européen Copernicus publiées jeudi 7 mars. La surface des océans affichait en février une température moyenne de 21,06 °C, dépassant le précédent record établi en août 2023 (20,98°C)

Le projet HOPE au large de la Nouvelle-Calédonie

Le projet HOPE au large de la Nouvelle-CalédonieUn laboratoire flottant de huit mètres de haut sur cinq mètres de diamètre, tout jaune, a été mis à l’eau samedi 2 mars au large de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’une bouée haute technologie qui va collecter des échantillons d’eau pendant quatre ans. «On peut rentrer dans la bouée, il y a des paillasses, des automates, tout ce qui permet d’étudier cette complexité de l’océan de façon autonome parce que mettre

Le point de bascule de l’océan Atlantique pourrait être “dévastateur”

Le point de bascule de l’océan Atlantique pourrait être On oublie parfois à quel point les océans stabilisent notre climat. Non seulement ils couvrent la majorité de la surface de la terre, mais ils stockent aussi une immense quantité d’énergie, participant ainsi à la régulation du globe. Mais jusqu’à quand ? Une étude publiée ce vendredi 9 février montre que la circulation des courants dans l’océan Atlantique se dirigerait vers un point de bascule critique, constituant «une mauvaise nouvelle pour le système climatique et l’humanité».

Le niveau de CO2 dans l’air au plus haut depuis 14 millions d’années

Le niveau de CO2 dans l'air au plus haut depuis 14 millions d'annéesLes niveaux actuels de dioxyde de carbone dans l’atmosphère n’ont pas été atteints depuis 14 millions d’années, environ, sur Terre, révèle jeudi 7 décembre une vaste étude qui évoque les climats inhospitaliers vers lesquels l’humanité se dirige. Cette publication dans la revue Science retrace les niveaux de CO2 depuis 66 million

L’objectif de 1,5 °C de l’Accord de Paris est désormais inaccessible

L'objectif de 1,5°C de l'Accord de Paris est désormais inatteignableL’objectif de l’Accord de Paris de 2015, de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels est désormais hors d’atteinte. C’est ce qui ressort d’une étude de l’équipe scientifique du Global Carbon Project publiée mardi 5 décembre. Toutefois, dans certaines régions, notamment en Europe et aux États-Unis

La délégation iranienne quitte les négociations de la COP28 en raison de la présence d’Israël

La délégation iranienne quitte les négociations de la COP28 en raison de la présence d'IsraëlLes représentants iraniens ont quitté vendredi les négociations de la conférence de l’ONU pour le climat à Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour protester contre la présence d’une délégation d’Israéliens, a rapporté un média d’État. Les Iraniens considèrent la présence d’Israël à la COP28 «comme contraire aux objectifs et aux lignes directrices de la conférence et, en signe de protestation,

Comment le débit du Rhône est devenu une source de tension

Comment le débit du Rhône est devenu une source de tensionEmmanuel Macron est en visite en Suisse depuis mercredi 15 novembre. Parmi les sujets de discussion, il y a la gestion de l’eau, car avec ses 1 400 glaciers, la Suisse est comme un château d’eau pour l’Europe. Le Rhône prend sa source dans le glacier qui porte son nom en Suisse et s’écoule ensuite depuis le lac Léman, avant, enfin, de serpenter jusqu’en France, où le fleuve se jette dans la Méditerranée. «On était sorti d’un hiver avec un peu moins de neige et donc le lac était au-dessous des cotes, rappelle Christian Bréthault.

Il est probable que les décès causés par la chaleur soient multipliés par cinq d’ici à 2050.

Les décès liés à la chaleur risquent d'être multipliés par cinq d'ici à 2050 Le changement climatique pèse de plus en plus sur la santé humaine, alertent des experts dans une vaste étude internationale, qui paraît mercredi 15 novembre dans la revue médicale The Lancet. Quelque 114 scientifiques ont travaillé sur cette synthèse, qui nous rappelle qu’en 2023, notre planète a connu les températures les plus élevées depuis environ 100 000 ans.

Selon AIE, la demande d’énergies fossiles devrait rester « trop élevée »

Selon AIE, la demande d'énergies fossiles devrait rester « trop élevée »Malgré le bond «phénoménal» des énergies propres, la demande d’énergies fossiles devrait rester «trop élevée» pour maintenir l’objectif climatique le plus ambitieux de l’Accord de Paris de 2015 à 1,5°, souligne le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie, publié mardi 24 octobre.

AIE : les technologies de captage de CO2 sont « coûteuses » et « n’ont pas encore fait leurs preuves»

AIE : les technologies de captage de CO2 sont « coûteuses » et « n'ont pas encore fait leurs preuves»Mise en garde sur les technologies de captage du CO2, les pays riches et Chine priés d’accélérer, essor des énergies propres pour limiter le réchauffement climatique à +1,5 °C… En 2050, l’Agence internationale de l’énergie a actualisé, mardi 26 septembre, sa feuille de route pour la neutralité carbone. AIE met en garde contre un retard dans les ambitions climatiques qui inciterait le monde à recourir massivement aux technologies de captage

Macron souhaite que chaque élève de sixième plante un arbre

Macron souhaite que chaque élève de sixième plante un arbreChaque élève de sixième selon Macron planterait un arbre. Grâce à eux, un milliard d’arbres verraient le jour. Ces arbres ne survivront pas tous. Le ministère de l’Agriculture l’admet lui-même, près de 40 % des arbres nouveaux plantés en 2022 n’ont pas survécu, victimes de la chaleur qui n’en finit plus, et de la sécheresse. Pourquoi ne pas laisser faire des professionnels ?

Un nouveau record mondial de température en surface des océans a été battu

Un nouveau record mondial de température en surface des océans a été battuUn nouveau record mondial de température en surface des océans a été battu le 30 juillet, leur surface atteignant les 20,96 °C, selon les données de l’observatoire européen Copernicus publiées vendredi 4 août. « Le précédent record était de 20,95 °C en mars 2016», a rappelé une porte-parole de l’institut.

En une année, le changement climatique pourrait nous faire perdre jusqu’à 58 heures de sommeil

En une année, le changement climatique pourrait nous faire perdre jusqu'à 58 heures de sommeilD’ici à la fin du siècle, nous pourrions perdre jusqu’à 58 h de sommeil, si on garde la même trajectoire de réchauffement. Le réchauffement climatique nous a déjà fait perdre, à chaque habitant de la planète, 44 heures de sommeil par an en moyenne. La chaleur perturbe autant le sommeil surtout parce qu’elle retarde l’endormissement, car c’est physiologique,

Comment expliquer le retour d’El Niño

Comment expliquer le retour d'El NiñoIl faut se préparer à subir des conditions météorologiques inhabituelles dans différentes régions du monde avec des risques d’inondations en Amérique latine et au sud des États-Unis, côte Pacifique, des précipitations supérieures à la normale en Afrique Centrale… Ce phénomène est cyclique, car El Niño qui revient tous les deux à sept ans, est un rééquilibrage naturel du système climatique.

Le nombre de réservations de vacances explose cet été en Bretagne

Le nombre de réservations de vacances explose cet été en BretagneC’est une tendance lourde qui se dégage de l’étude que vient de publier le site de réservation en ligne entre particuliers PAP vacances. Effet climat et effet prix : c’est ce qui se dégage de cette étude établie sur 207 800 demandes de réservations qui ont été effectuées entre janvier et juin 2023 sur la plateforme de l’entreprise. PAP vacances croise deux données essentielles pour expliquer en partie ce phénomène

Envoi par email
RSS