Réchauffement climatique : « doit-on attendre la montée des eaux à plus de 7 mètres. »

Réchauffement climatiqueParue cet été, une nouvelle étude confirme l’accélération de la fonte de la calotte glaciaire de l’île-continent de l’Arctique, sous l’effet de la hausse globale des températures terrestres. La hausse globale des températures terrestres – déjà +1,1°C par rapport aux moyennes préindustrielles, selon les dernières données de l’Organisation météorologique mondiale.

Lire la suite

Les glaciers des Alpes fragilisés à cause de la canicule

Glacier des AlpesC’est une des conséquences les plus visibles du réchauffement climatique: dans les Alpes, la hausse des températures fragilise les pentes et “déstabilise” les glaciers en accélérant leur fonte. Déjà, au cours de l’été 1949, le front du glacier du Tour, qui surplombe la vallée de Chamonix à 2.200 mètres d’altitude, s’était détaché suite à des années de fortes chaleurs.

Lire la suite

Le monde vient de connaitre son mois de mai le plus chaud jamais enregistré

Le mondeMai 2020 a été le mois de mai le plus chaud jamais enregistré, selon le service Copernicus sur le changement climatique (C3S), mis en œuvre par le Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme au nom de la Commission européenne.
En raison de la très longue durée de vie du CO2 dans l’atmosphère, l’impact d’une baisse des émissions ne devrait pas entraîner une réduction des concentrations de CO2 dans l’atmosphère.

Lire la suite

L’hiver 2019 est le plus chaud jamais enregistré

La température moyenne devrait atteindre 8,1°C, soit une hausse de 2,7°C par rapport aux normales de saison. Avec ces mesures, l’hiver 2019-2020 se hisse à la première marche du podium, devant l’hiver 2015-2016 (+2,6°C) qui détenait le record jusqu’ici. L’hiver 1989-1990 prend la 3e place du classement (+2°C). Météo France est formel : l’hiver météorologique 2019-2020 (décembre, janvier, février) est le plus chaud jamais enregistré en France depuis le début des mesures en 1900

Lire la suite