25 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

climat

L’Antarctique se dirige vers une “fonte incontrôlée”

L'Antarctique se dirige vers une L’Antarctique se dirige vers une «fonte incontrôlée» de ses calottes glaciaires, selon une étude publiée mardi 25 juin dans Nature Geoscience, qui affirme que les scientifiques ont découvert qu’un nouveau «point de bascule» pourrait être bientôt franchi.

Réchauffement climatique : Les feux de forêt extrêmes ont doublé depuis vingt ans dans le monde

Réchauffement climatique : Les feux de forêt extrêmes ont doublé depuis vingt ans dans le mondeÀ l’aide de données obtenues à partir de satellites, les chercheurs ont étudié près de 3 000 incendies de forêt ayant une énorme «puissance radiative» – la quantité d’énergie émise par rayonnement – de 2003 à 2023 et ont constaté que leur fréquence avait été multipliée par 2,2 durant cette période.

L’Himalaya menace l’approvisionnement en eau de près de 2 milliards de personnes

L'Himalaya menace l'approvisionnement en eau de près de 2 milliards de personnesSelon l’Icimod (Centre international pour le développement intégré des montagnes), qui surveille l’enneigement dans la région depuis plus de 20 ans, «cette année, la persistance de la neige est la seconde plus faible des 22 dernières années, juste après le record de 19 % établi en 2018», a déclaré à l’AFP l’auteur du rapport, Sher Muhammad.

Les océans se sont réchauffés d’un degré

Les océans se sont réchauffés d'un degréLes eaux se sont réchauffées d’un degré depuis qu’on les mesure, en surface et en profondeur «avec des conséquences importantes sur beaucoup d’éléments de son fonctionnement, en particulier de son habitabilité devenue beaucoup moins importante», insiste Marina Lévy, océanographe invitée, samedi 8 juin sur France Inter en cette Journée mondiale de l’océan.

La Niña et El Niño, ne provoque pas les mèmes effets sur le climat

La Niña et El Niño, ne provoque pas les mêmes effets sur le climatLa Niña a sept chances sur dix de faire son retour entre août et novembre, indique l’Organisation météorologique mondiale. Ce phénomène météorologique cyclique naturel entraîne des effets opposés à ceux d’el Nino sur le climat mondial.

La Guadeloupe est le département français le plus touché par l’érosion côtière

La Guadeloupe est le département français le plus touché par l'érosion côtière«L’équivalent d’un terrain de football disparaît chaque semaine dans notre pays sous l’effet de la progression des océans». C’est l’alerte lancée au début du mois par le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu. Ce phénomène risque encore de s’amplifier dans les années à venir.

Les événements extrêmes se multiplient en méditerranée

Les événements extrêmes se multiplient en méditerranéeLe service Copernicus sur le changement climatique et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) publient lundi 22 avril un nouveau rapport alarmant sur les effets du changement climatique en Europe. Ce rapport annuel met notamment en évidence des températures et des inondations supérieures à la moyenne.

Le blanchissement des coraux, symptôme inquiétant de la hausse des températures

Le blanchissement des coraux, symptôme inquiétant de la hausse des températuresDans une publication datée du lundi 15 avril, l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) alerte sur un épisode massif de blanchissement des coraux dans le monde en raison des températures records des océans. Ce phénomène de dépérissement des coraux menace la survie même des récifs.

La planète est “au bord du gouffre” annonce l’Organisation météorologique mondiale

La planète est Records battus concernant la chaleur des océans, l’élévation du niveau de la mer, le recul des glaciers… L’année 2023 a conclu la décennie la plus chaude jamais enregistrée, poussant la planète «au bord du gouffre», a alerté un nouveau rapport de l’ONU, mardi 19 mars.

Selon l’ONU , la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ans

Selon l’ONU , la consommation de ressources naturelles de la planète a triplé en 50 ansL’être humain est de plus en plus gourmand en ressources naturelles. En 50 ans, notre consommation de matériaux prélevés sur la planète a triplé. Pétrole, gaz, exploitation des forêts, extraction de métaux rares, agriculture, non seulement ces prélèvements ont fortement augmenté en un demi-siècle au niveau mondial, mais ils continuent de croître de plus de 2 % par an ! Cela fait 37 kg de ressources par personne et par jour.

Nouveau record de température à la surface des océans atteint en février

Nouveau record de température à la surface des océans atteint en févrierLa température à la surface des océans a atteint en février un niveau sans précédent, tous mois confondus, selon les données de l’observatoire européen Copernicus publiées jeudi 7 mars. La surface des océans affichait en février une température moyenne de 21,06 °C, dépassant le précédent record établi en août 2023 (20,98°C)

Le projet HOPE au large de la Nouvelle-Calédonie

Le projet HOPE au large de la Nouvelle-CalédonieUn laboratoire flottant de huit mètres de haut sur cinq mètres de diamètre, tout jaune, a été mis à l’eau samedi 2 mars au large de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Il s’agit d’une bouée haute technologie qui va collecter des échantillons d’eau pendant quatre ans. «On peut rentrer dans la bouée, il y a des paillasses, des automates, tout ce qui permet d’étudier cette complexité de l’océan de façon autonome parce que mettre

Le point de bascule de l’océan Atlantique pourrait être “dévastateur”

Le point de bascule de l’océan Atlantique pourrait être On oublie parfois à quel point les océans stabilisent notre climat. Non seulement ils couvrent la majorité de la surface de la terre, mais ils stockent aussi une immense quantité d’énergie, participant ainsi à la régulation du globe. Mais jusqu’à quand ? Une étude publiée ce vendredi 9 février montre que la circulation des courants dans l’océan Atlantique se dirigerait vers un point de bascule critique, constituant «une mauvaise nouvelle pour le système climatique et l’humanité».

Le niveau de CO2 dans l’air au plus haut depuis 14 millions d’années

Le niveau de CO2 dans l'air au plus haut depuis 14 millions d'annéesLes niveaux actuels de dioxyde de carbone dans l’atmosphère n’ont pas été atteints depuis 14 millions d’années, environ, sur Terre, révèle jeudi 7 décembre une vaste étude qui évoque les climats inhospitaliers vers lesquels l’humanité se dirige. Cette publication dans la revue Science retrace les niveaux de CO2 depuis 66 million

L’objectif de 1,5 °C de l’Accord de Paris est désormais inaccessible

L'objectif de 1,5°C de l'Accord de Paris est désormais inatteignableL’objectif de l’Accord de Paris de 2015, de limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C au-dessus des niveaux préindustriels est désormais hors d’atteinte. C’est ce qui ressort d’une étude de l’équipe scientifique du Global Carbon Project publiée mardi 5 décembre. Toutefois, dans certaines régions, notamment en Europe et aux États-Unis

La délégation iranienne quitte les négociations de la COP28 en raison de la présence d’Israël

La délégation iranienne quitte les négociations de la COP28 en raison de la présence d'IsraëlLes représentants iraniens ont quitté vendredi les négociations de la conférence de l’ONU pour le climat à Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour protester contre la présence d’une délégation d’Israéliens, a rapporté un média d’État. Les Iraniens considèrent la présence d’Israël à la COP28 «comme contraire aux objectifs et aux lignes directrices de la conférence et, en signe de protestation,

Comment le débit du Rhône est devenu une source de tension

Comment le débit du Rhône est devenu une source de tensionEmmanuel Macron est en visite en Suisse depuis mercredi 15 novembre. Parmi les sujets de discussion, il y a la gestion de l’eau, car avec ses 1 400 glaciers, la Suisse est comme un château d’eau pour l’Europe. Le Rhône prend sa source dans le glacier qui porte son nom en Suisse et s’écoule ensuite depuis le lac Léman, avant, enfin, de serpenter jusqu’en France, où le fleuve se jette dans la Méditerranée. «On était sorti d’un hiver avec un peu moins de neige et donc le lac était au-dessous des cotes, rappelle Christian Bréthault.

Il est probable que les décès causés par la chaleur soient multipliés par cinq d’ici à 2050.

Les décès liés à la chaleur risquent d'être multipliés par cinq d'ici à 2050 Le changement climatique pèse de plus en plus sur la santé humaine, alertent des experts dans une vaste étude internationale, qui paraît mercredi 15 novembre dans la revue médicale The Lancet. Quelque 114 scientifiques ont travaillé sur cette synthèse, qui nous rappelle qu’en 2023, notre planète a connu les températures les plus élevées depuis environ 100 000 ans.

Selon AIE, la demande d’énergies fossiles devrait rester « trop élevée »

Selon AIE, la demande d'énergies fossiles devrait rester « trop élevée »Malgré le bond «phénoménal» des énergies propres, la demande d’énergies fossiles devrait rester «trop élevée» pour maintenir l’objectif climatique le plus ambitieux de l’Accord de Paris de 2015 à 1,5°, souligne le rapport annuel de l’Agence internationale de l’énergie, publié mardi 24 octobre.

Envoi par email
RSS