25 juillet 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Comment le débit du Rhône est devenu une source de tension

Comment le débit du Rhône est devenu une source de tensionEmmanuel Macron est en visite en Suisse depuis mercredi 15 novembre. Parmi les sujets de discussion, il y a la gestion de l’eau, car avec ses 1 400 glaciers, la Suisse est comme un château d’eau pour l’Europe. Le Rhône prend sa source dans le glacier qui porte son nom en Suisse et s’écoule ensuite depuis le lac Léman, avant, enfin, de serpenter jusqu’en France, où le fleuve se jette dans la Méditerranée. «On était sorti d’un hiver avec un peu moins de neige et donc le lac était au-dessous des cotes, rappelle Christian Bréthault.

Finalement, Genève a décidé de réduire le débit sortant pour faire remonter le lac, sans forcément consultation préalable de la France. » «Avec les sécheresses de plus en plus sévères, le Léman devient un réservoir stratégique, développe Christian Bréthault.

La régulation du Léman prend donc une importance nouvelle et nécessite également de rediscuter des modalités opératoires». La France réclame ainsi un accord pour améliorer le contrôle des débits du Rhône.

À CONSULTER >> En Suisse, une série de golfs vandalisés

Des négociations ont été entamées en 2015 entre la France et la Suisse sur cette question. Un accord est sur le point d’être finalisé pour une meilleure coordination franco-suisse.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS