Il est probable que les décès causés par la chaleur soient multipliés par cinq d’ici à 2050.

Il est probable que les décès causés par la chaleur soient multipliés par cinq d'ici à 2050.Le changement climatique pèse de plus en plus sur la santé humaine, alertent des experts dans une vaste étude internationale, qui paraît mercredi 15 novembre dans la revue médicale The Lancet.

Quelque 114 scientifiques ont travaillé sur cette synthèse, qui nous rappelle qu’en 2023, notre planète a connu les températures les plus élevées depuis environ 100 000 ans.

Dans le scénario d’un réchauffement planétaire de 2 degrés d’ici à la fin du siècle, nous sommes actuellement plutôt sur la voie dès 2,7 °C), les décès annuels liés à la chaleur risquent d’être multipliés par cinq d’ici à 2050.

Le réchauffement n’affecte pas que le corps humain. Pour limiter cet impact sur la santé, Il faut miser sur l’atténuation et l’adaptation : deux mots que l’on va beaucoup entendre à l’occasion de la COP 28 à Dubaï à la fin de ce mois de novembre.

CONSULTER CELA >> Il est conseillé de rester vigilant car les effets des fortes chaleurs sur les corps sont nombreux et néfastes

«Atténuation », veut dire réduire nos émissions de gaz à effet de serre qui sont à l’origine de ce réchauffement planétaire.
«L’adaptation », veut dire agir sur l’isolation des logements, la végétalisation des villes, les productions agricoles, l’usage de l’eau, adapter les systèmes d’alerte et d’aide aux plus vulnérables.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS