26 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

elisabeth borne

Éric Ciotti : « Il faut respecter le vote» du Parlement

Éric Ciotti : « Il faut respecter le vote» du Parlement«Il faut respecter le vote» du Parlement sur la loi immigration, lance jeudi 21 décembre sur France Inter Éric Ciotti, président du parti Les Républicains. La Première ministre Elisabeth Borne, qui « confirmait » sur France Inter que des mesures du texte sont contraires à la Constitution et saisir ainsi le Conseil constitutionnel. Éric Ciotti juge cela « très choquant ».

Dès le 1er janvier 2024, le permis de conduire sera accessible dès 17 ans

Dès le 1er janvier 2024, le permis de conduire sera accessible dès 17 ansSix mois après l’annonce d’Élisabeth Borne d’abaisser l’âge minimum pour passer le permis de conduire à 17 ans, la monitrice croule sous les demandes. Au quotidien, la secrétaire a des appels téléphoniques. Les personnes veulent se renseigner, « ils pensent qu’on est les plus renseignés, mais on n’a rien», affirme-t-elle. Alors que la mesure entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024

Élisabeth Borne se moque de l’Assemblée nationale en vapotant

Élisabeth Borne se moque de l’Assemblée nationale en vapotantLe 29 novembre, en plein examen d’une motion de censure à l’Assemblée nationale, la députée LFI Caroline Fiat a interrompu son discours, très agacée de voir la Première ministre tirer sur sa cigarette électronique au premier rang. L’usage de la cigarette électronique est pourtant interdit dans les hémicycles du Parlement et Aurélien Rousseau le sait bien.

Des aides pour les départements, son annoncé par Élisabeth Borne

Des aides pour les départements son annoncé par Élisabeth BorneLa Première ministre Elisabeth Borne a annoncé vendredi 10 novembre une enveloppe de plus de 230 millions d’euros pour aider les départements, réunis en congrès à Strasbourg (Bas-Rhin), à financer leurs dépenses de protection de l’enfance et d’aide à l’autonomie. Répondant aux vives inquiétudes des élus sur la possible suppression d’une strate de collectivités afin de simplifier le « millefeuille territorial »

De nouvelles mesures pour les quartiers populaires annonce Élisabeth Borne

De nouvelles mesures pour les quartiers populaires annonce Élisabeth BorneComment répondre aux difficultés des quartiers populaires ? La Première ministre a dévoilé sa feuille de route vendredi 27 octobre. Un programme qui prévoit d’abord de favoriser la mixité sociale, avec une nouvelle règle pour les préfets. Ils ne devront plus attribuer des logements sociaux aux personnes les plus précaires dans les quartiers prioritaires.

Élisabeth Borne cherche «à diaboliser son opposition », lui répond Éric Coquerel

Élisabeth Borne cherche «à diaboliser son opposition », lui répond Éric Coquerel «Tout ça est totalement déplacé et décalé par rapport à la gravité de la situation», a déclaré sur franceinfo dimanche 8 octobre Éric Coquerel député La France Insoumise de Seine-Saint-Denis répondant à Élisabeth Borne. La Première ministre a ainsi dénoncé les «ambiguïtés révoltantes» d’une partie de la gauche «face au drame de ces dernières heures».

La première ministre menace de sanctionner les employeurs qui conservent des grilles de salaires en dessous du Smic

La première ministre menace de sanctionner les employeurs qui conservent des grilles de salaires en dessous du Smic  La Première ministre, Élisabeth Borne, menace de sanctionner les employeurs qui conservent des grilles de salaires en dessous du Smic, a appris, lundi 9 octobre, franceinfo de sources concordantes, confirmant une information de La Tribune Dimanche. La sanction à l’étude prévoit de priver ces employeurs d’une partie des ristournes sur les cotisations sociales.

Assemblée nationale : la motion de censure consécutive au 49.3 largement rejetée

Assemblée nationale : la motion de censure consécutive au 49.3 largement rejetéeIl s’agissait de la 18ᵉ motion déposée contre la Première ministre depuis son arrivée à Matignon. La motion de censure consécutive à l’usage du 49.3 pour la loi de programmation des finances publiques 2023-2027 a été largement rejetée à l’Assemblée nationale, dans la nuit du vendredi 29 au samedi 30 septembre. L’orateur de la Nupes, le socialiste Philippe Brun, a attaqué d’emblée la Première ministre

La Première ministre Elisabeth Borne déclenche le 49.3 pour la 12ᵉ fois

La Première ministre Elisabeth Borne déclenche le 49.3 pour la 12ᵉ foisLa Première ministre a décidé d’engager la responsabilité de son gouvernement pour faire adopter la loi de programmation des finances publiques 2023-2027, dont l’examen a débuté dans la soirée à l’Assemblée nationale. «Aucun groupe n’est prêt à voter ce texte essentiel à notre pays. Ce texte a déjà été rejeté en première lecture.

Les distributeurs autorisés à vendre le carburant «à perte»

Les distributeurs autorisés à vendre le carburant «à perte» Dans une interview au Parisien datée de samedi 16 septembre, la Première ministre, Elisabeth Borne, annonce « qu’à titre exceptionnel (…) et sur une période limitée de quelques mois », les enseignes de la grande distribution pourront vendre à perte le carburant, alors que la loi leur interdit depuis 1963. L’objectif affiché est de « baisser davantage les prix ». « Avec cette mesure inédite, nous aurons des résultats tangibles pour les Français

La Première ministre Elisabeth Borne annonce l’interdiction de la « puff »

La Première ministre Elisabeth Borne annonce l'interdiction de la « puff » Le prix du paquet de cigarettes n’augmentera pas en 2024, toutefois la « puff », cette cigarette électronique jetable, va être interdite. C’est l’annonce faite par la Première ministre Elisabeth Borne, dans un entretien à RTL dimanche 3 septembre. « On a augmenté la fiscalité sur le tabac cette année et on ne prévoit pas de l’augmenter l’an prochain », a déclaré la Première ministre

Elisabeth Borne est défavorable à la création de « ISF vert»

Elisabeth Borne est défavorable à la création de « ISF vert»Questionnée sur la création d’un « ISF vert », en lien avec le rapport de l’économiste Jean Pisani-Ferry, missionné par elle pour évaluer les impacts économiques de la transition écologique en France, la Première ministre répond que oui, « il faut accélérer» la transition écologique et que « cela passe par différentes mesures ». Mais, il ne s’agit pas de faire de nouveaux impôts, fermant ainsi la porte à la mesure.

L’intersyndicale constate un «échec » après la réunion avec Elisabeth Borne

L'intersyndicale constate un «échec » après la réunion avec Elisabeth Borne L’intersyndicale qui combat la réforme des retraites a constaté mercredi 5 avril un «échec» après une rencontre de moins d’une heure à Matignon avec Elisabeth Borne, lors de laquelle la Première ministre a refusé, selon les syndicats, le retrait du texte. «Nous avons redit à la Première ministre qu’il ne saurait y avoir d’autres issues démocratiques que le retrait du texte.

Elisabeth Borne annonce le « remboursement des protections périodiques réutilisables»

Elizabeth Borne annonce le « remboursement des protections périodiques réutilisables»À l’avant-veille de la Journée internationale des droits des femmes, la Première ministre Elisabeth Borne a annoncé, lundi 6 mars, le « remboursement par la Sécurité sociale des protections périodiques réutilisables à partir de l’an prochain », et ce, « pour toutes les jeunes femmes de moins de 25 ans ».

Tests Covid-19 sur les voyageurs arrivant de Chine : Pékin juge la situation « inacceptable »

Tests Covid-19 sur les voyageurs arrivant de Chine : Pékin juge la situation « inacceptable » La Chine a condamné mardi 3 janvier la décision d’une douzaine de pays d’imposer des tests Covid-19 aux voyageurs en provenance de Chine. Le régime pourrait prendre des « contre-mesures » en représailles. Ces mesures sont « dénuées scientifique et certaines pratiques sont inacceptables », a déclaré une porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Mao Ning.

Réforme des retraites : le gouvernement tente de convaincre Les Républicains

Réforme des retraites : le gouvernement tente de convaincre Les RépublicainsLe gouvernement va-t-il trouver un accord avec Les Républicains sur la réforme des retraites ? Emmanuel Macron a annoncé, lundi 12 décembre, un report de la présentation officielle de la réforme, finalement décalée au 10 janvier, après les fêtes de fin d’année. «Une voie de passage est toujours possible», répète inlassablement l’entourage d’Elisabeth Borne.

Que va devenir le dispositif pour « carrière longue » après la réforme des retraites ?

Que va devenir le dispositif pour « carrière longue » après la réforme des retraites ? Elisabeth Borne affirme jeudi 1ᵉʳ décembre, dans une interview au quotidien Le Parisien, que le principe du dispositif «carrière longue» sera maintenu dans le cadre du projet de loi portant sur la réforme des retraites. Ce dispositif permet à un salarié sur quatre de partir à la retraite deux ou quatre ans avant l’âge légal.

Élisabeth Borne, la Première ministre, active à nouveau l’article 49.3

Élisabeth Borne, la Première ministre, active à nouveau l'article 49.3La Première ministre, Elisabeth Borne, a engagé pour la seconde fois, jeudi 20 octobre, à l’Assemblée nationale, la responsabilité du gouvernement sur la partie recettes du projet de loi de financement de la Sécurité sociale au moyen de l’article 49.3 de la Constitution, qui permet l’adoption du texte sans vote, sauf motion de censure.

Envoi par email
RSS