Que va devenir le dispositif pour « carrière longue » après la réforme des retraites ?

Que va devenir le dispositif pour « carrière longue » après la réforme des retraites ? Elisabeth Borne affirme jeudi 1ᵉʳ décembre, dans une interview au quotidien Le Parisien, que le principe du dispositif «carrière longue» sera maintenu dans le cadre du projet de loi portant sur la réforme des retraites.

Ce dispositif permet à un salarié sur quatre de partir à la retraite deux ou quatre ans avant l’âge légal. Si l’âge légal de départ est porté à 65 ans par la réforme, les personnes en carrières longues pourront donc partir à 63 ans ou 61 ans, en fonction des dispositifs.

Partir quatre ans plus tôt pourrait être possible pour ceux qui ont commencé à travailler avant 18 ans et non plus 16 comme aujourd’hui. Pour bénéficier dès deux ans, il faut actuellement avoir cotisé au moins quatre ou cinq trimestres avant ses 20 ans

À CONSULTER ÉGALEMENT >> Pour Olivier Dussopt, « Il n’y a pas un euro des cotisations retraites qui servira à financer autre chose que les retraites »

L’idée serait d’en faire bénéficier un plus grand nombre de personnes. Il s’agit à ce stade de simples pistes de travail, des simulations sont en cours pour évaluer le nombre de personnes qui seraient concernées ainsi que le coût d’un tel assouplissement.

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS