Réforme des retraites : le gouvernement tente de convaincre Les Républicains

Réforme des retraites : le gouvernement tente de convaincre Les RépublicainsLe gouvernement va-t-il trouver un accord avec Les Républicains sur la réforme des retraites ? Emmanuel Macron a annoncé, lundi 12 décembre, un report de la présentation officielle de la réforme, finalement décalée au 10 janvier, après les fêtes de fin d’année.

«Une voie de passage est toujours possible», répète inlassablement l’entourage d’Elisabeth Borne. La Première ministre à l’offensive… estimant qu’il reste des marges de manœuvre, avec les syndicats et avec Les Républicains.

Elle a donc repris le dossier en main avec le secret espoir d’éviter une tempête sociale, dans un contexte tendu par l’inflation, le retour de l’épidémie de la Covid-19 et de possibles coupures d’électricité.

À CONSULTER AUSSI >> Que va devenir le dispositif pour « carrière longue » après la réforme des retraites ?

Un mois de plus aussi pour tenter d’infléchir la position d’Emmanuel Macron. Mais même dans ce cas, ce sera difficile de convaincre Les Républicains, seuls alliés potentiels. Il est délicat de draguer des indécis chez Les Républicains, il y a 50 nuances de réforme des retraites : les pros, les anti ou ceux qui proposent 63 ans comme le président du groupe LR à l’Assemblée, Olivier Marleix qui assure tout même que la droite à une position «convergente» : «Bien sûr, il faut une mesure d’âge, on l’assume parfaitement. On ne veut pas d’une réforme brutale avec une marche qui serait beaucoup trop haute».

Vous pouvez également aimer

Laisser votre commentaire

Menu Title
Follow by Email
RSS