politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel
Chaque élève de sixième selon Macron planterait un arbre. Grâce à eux, un milliard d’arbres verraient le jour. Ces arbres ne survivront pas tous. Le ministère de l’Agriculture l’admet lui-même, près de 40 % des arbres nouveaux plantés en 2022 n’ont pas survécu, victimes de la chaleur qui n’en finit plus, et de la sécheresse. Pourquoi ne pas laisser faire des professionnels ?
Le gouvernement va publier dans les prochains jours un décret pour faciliter la réutilisation des eaux usées, dévoile mercredi 23 août France Inter qui s’est procuré ce décret en exclusivité. Ce document fait partie des mesures phares du plan eau du gouvernement. Si une commune voulait récupérer de l’eau et la traiter pour arroser ses espaces verts, elle devait solliciter l’Agence régionale de Santé.
D’après cette étude, 27 % des Français reconnaissent ouvrir la fenêtre et jeter des déchets plutôt que d’attendre de trouver une poubelle. Les moins de 35 ans sont les plus indisciplinés, en étant 42 % à reconnaître se débarrasser de leurs déchets sur l’autoroute, un chiffre en hausse de six points par rapport à l’année dernière. La tendance est la même concernant le jet de mégot : près d’un quart des fumeurs (24 %) a cette mauvaise habitude et le chiffre grimpe à 39 %
Une herbe d’un vert presque étincelant et des fontaines qui crachent de l’eau comme s’il en pleuvait. La canicule ne semble pas s’être abattue sur le golf de Neuchâtel, où le parcours a été dégradé, comme une demi-douzaine d’autres golfs en Suisses ces derniers mois. Le golf de Lausanne se veut pourtant vertueux en la matière : moins de 3 % des surfaces traitées avec des produits phytosanitaires, arrêt total des fongicides,
Ces marées sont un fléau qui défigure les côtes bretonnes depuis plus d’un demi-siècle. Les fausses informations circulent toujours sur l’origine des échouages massifs de ces plantes aux effets néfastes pour l’environnement et la santé. Certaines des allégations pointent la responsabilité du phosphore, généré par les activités humaines, rejeté dans la mer et qui favoriserait la croissance et la prolifération de ces algues.
S’enduire de crème solaire est un geste incontournable de l’été, mais est potentiellement néfaste pour l’environnement. En cause, l’octocrylène, un filtre UV chimique présent dans certains tubes. Pour cela, l’Agence nationale de sécurité sanitaire demande au gouvernement de restreindre l’utilisation de cette molécule pour préserver les océans, qui sont pollués par 25 000 tonnes de résidus de crème solaire chaque année.
« Si l’on ne fait rien, en 2060, il y aura plus de plastique que de poissons dans les océans », a alerté samedi 27 mai sur franceinfo Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, alors qu’une seconde session de négociations s’ouvrira ce lundi à l’Unesco, à Paris, en vue de l’adoption d’un traité international contre la pollution plastique.
Un vent nouveau souffle sur l’industrie nautique, sans les odeurs de « vieux moteur diesel » qui émanent encore des bateaux, y compris à voile. Le « Samana 59 », premier catamaran de croisière à hydrogène vert (L’hydrogène vert, ou décarboné, est produit à partir d’énergies renouvelables) au monde par Fountaine-Pajot, symbolise ce nouveau chapitre de l’histoire maritime. Deux d’entre eux, Dream Yacht Charter et Tradewinds, qui « vendent du rêve loin de la pollution »