Les feux en cours depuis de longues semaines au Brésil ont émis une quantité record de carbone (183 mégatonnes) en Amazonie et au Pantanal (écorégion du Brésil qui s’étend à la Bolivie et au Paraguay), selon les dernières mesures transmises par Copernicus lundi 23 septembre. Soit une pollution jamais vue depuis 22 ans et la création de ce programme européen qui collecte les données sur l’état de la Terre.
Sébastien Simoes, secrétaire général de la préfecture du Tarn, appelle, lundi 2 septembre sur France Bleu Occitanie, les opposants au chantier de l’A69 à « la raison et à descendre des arbres qu’ils occupent illégalement». Il assure que lundi matin « le déboisement est quasiment terminé» sur le chantier de la future autoroute, estimant que seuls
« Le périphérique passera à 50 km/h maximal courant octobre. » Dans un entretien accordé à Ouest-France, samedi 31 août, Anne Hidalgo a fixé un horizon pour abaisser la vitesse maximale sur le périphérique parisien, une mesure qu’elle avait annoncée en novembre 2023. « C’est une mesure de santé publique pour les 500 000 personnes qui vivent aux abords du périphérique», défend la maire de Paris.
La consigne du verre va être expérimentée dans «plus de 1 000 hypermarchés, supermarchés et magasins bio» à partir de mai 2025, indique Célia Rennesson, directrice de l’association Réseau Vrac et Réemploi, sur franceinfo, jeudi 22 août. Elle sera testée dans les Pays-de-la-Loire, en Bretagne, en Normandie et dans les Hauts-de-France.
Il appelle à « une action internationale résolue». En visite à Apia, la capitale des îles Samoa, le secrétaire général de l’ONU, a averti, jeudi 22 août, que certains territoires du Pacifique risquaient, à terme, d’être « anéantis », du fait du réchauffement climatique. Il a notamment cité « l’énorme menace» que représente « le niveau élevé et croissant des mers» pour ces États insulaires.
Selon la ministre australienne de l’Environnement, cette vaste ferme solaire comprendrait des panneaux, des batteries et, à terme, un câble reliant l’Australie à Singapour. Cette ferme devrait fournir quatre gigawatts pour les Australiens. Deux autres gigawatts seront envoyés vers Singapour, couvrant 15 % des besoins de la cité-État.
Un bilan alarmant et des chiffres colossaux. Les incendies ont causé l’émission de 8,6 milliards de tonnes de CO2 entre mars 2023 et février 2024, d’après les résultats d’une étude de l’université britannique d’East Anglia notamment. Cela représente l’équivalent de 15 % des émissions de gaz à effet de serre annuelles des humains.
Même si on respire un peu mieux dans certaines régions, mardi 13 août au matin, neuf départements sont encore en vigilance orange canicule. Il suffit de regarder ce qu’il se passe dans les zones arides pour s’apercevoir à quel point la végétation peut mettre en place des techniques très variées pour s’adapter. Cette variété de techniques pour résister à la sécheresse ou aux prédateurs est ce qu’on appelle la diversité fonctionnelle.
C’est un sujet qui a fait beaucoup parler depuis le début des Jeux olympiques de Paris : la propreté de la Seine. Le relais mixte du triathlon a finalement été maintenu lundi 5 août au matin, malgré l’annonce par le comité olympique belge que l’une de ses triathlètes est tombée malade après avoir plongé dans le fleuve pour l’épreuve féminine du 31 juillet.
Des départements français, dont celui du Doubs, ont alerté ces derniers jours sur le risque de prolifération du scarabée japonais (Popillia japonica) après la détection de plusieurs foyers en Suisse. Classé comme «organisme de quarantaine prioritaire» au sein de l’Union européenne, le scarabée japonais s’attaque à plusieurs centaines d’espèces de plantes alimentaires, forestières ou encore ornementales parmi lesquelles la vigne, les arbres fruitiers et les gazons.
Ce rapport, remis au gouvernement en juin, souligne des dysfonctionnements au sein des éco-organismes, ces structures chargées de gérer les déchets dans des filières dites à «responsabilité élargie du producteur» (REP). «Les objectifs de collecte fixés par les cahiers des charges ne sont pas atteints dans deux tiers des filières pour lesquelles les données sont disponibles»
Le plus grand aigle d’Europe gît dans la neige, les ailes repliées et ensanglantées. Un pygargue femelle à queue blanche a été tué par balle en février dernier en Isère. Elle était dans le viseur de deux demi-frères, qui l’ont abattu pour « la beauté du tir». L’un a été relaxé et l’autre a écopé de quatre mois de prison avec sursis pour destruction d’espèces protégées.