25 avril 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Yara est “un délinquant environnemental”

Yara est Une usine d’engrais azotés de l’entreprise Yara France, située à Montoir-de-Bretagne, tout proche de Saint-Nazaire, a été touchée par une panne d’électricité vendredi 29 mars, conduisant à un rejet des eaux industrielles chargées d’azote dans la Loire, selon la préfecture.

Pour le président de France Nature Environnement Pays de la Loire, Jean-Christophe Gavallet, l’entreprise est un «délinquant environnemental multirécidiviste».

Classé Seveso seuil haut, soit un risque élevé d’accident industriel, le site de Yara, un fabricant d’engrais norvégien, a été plusieurs fois épinglé pour des fuites d’acide sulfurique. «Il y avait un refus de la part de la maison mère de faire des investissements sur le site», a pointé Jean-Christophe Gavallet.

Vendredi 29 mars, la préfecture a demandé à l’entreprise de réaliser des prélèvements d’eau en Loire et dans les rejets de Yara, assurant que «les flux estimés à ce stade par l’exploitant n’amènent pas à craindre de conséquences environnementales par débits du fleuve».

À CONSULTER >> Politique agricole commune : la Commission européenne propose de revoir les règles environnementales

«On ne peut pas faire confiance à Yara parce qu’elle se place systématiquement en situation de délinquance», avertit pourtant le président de France Nature Environnement Pays de la Loire.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS