Les 1% les plus riches émettent autant de gaz à effet de serre que les deux tiers des plus pauvres
«Plus vous êtes riche, plus il est facile de réduire vos émissions personnelles et celles liées à vos investissements», selon Oxfam. Le seuil de revenu annuel pour faire partie des 1 % les plus riches a été ajusté par pays en fonction de la parité de pouvoir d’achat – par exemple, aux États-Unis, le seuil est de 140 000 dollars et l’équivalent kenyan d’approximativement 40 000 dollars. Ainsi, en France, en 10 ans, les 1 % les plus riches ont émis autant de carbone en un an que les 50 % les plus pauvres !
Si l’on exclut les émissions associées à ses investissements, Bernard Arnault, le PDG français du groupe de luxes LVMH et Français le plus riche, a une empreinte carbone 1 270 fois supérieure à celle d’un Français moyen.
À LIRE AUSSI >> Oxfam dénonce les salaires « complètement déconnecté » des PDG français
« Nous pensons qu’à moins que les gouvernements n’adoptent une politique climatique progressiste, où les personnes qui émettent le plus sont invitées à faire les plus grands sacrifices, nous n’obtiendrons jamais de bonnes politiques dans ce domaine», a estimé Max Lawson coauteur du rapport publié par l’ONG de lutte contre la pauvreté.