Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Le retour de la consigne des bouteilles en verre

Le retour de la consigne des bouteilles en verreCela commence en région parisienne, les clients peuvent venir déposer certaines bouteilles en verre. Les tentatives se multiplient pour faire revivre le bon vieux système de la consigne parce que la loi pousse au réemploi. La consigne est de retour, depuis le 7 février, chez Leclerc et Système U.

Pour Julien Lacave, la consigne, ce sont aussi des souvenirs : «Je gère un magasin familial, créé en 1981. À l’époque, mon grand-père faisait de la consigne en magasin. Donc, on fait bel et bien un retour.»

Des habitudes que d’autres pays n’ont jamais perdues, «comme l’Allemagne et la Belgique qui n’ont pas arrêté la consigne, et ça fonctionne».

C’est le travail d’Hugues Pelletier, à la tête de la société Petrel. Objectif : la consigne partout en France, mais avec le moins de trajets possible pour chaque bouteille : «Une des grandes innovations, c’est qu’on utilise les camions des cafés-hôtels-restaurants qui passent dans le quartier. Ils vont livrer des bouteilles pleines et ils ont de l’espace au retour. Ainsi, on profite de cet espace vide pour que ce soit ramené à un centre où ça va être dispatché par les grands industriels».

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS