Gérald Darmanin annonce “un choc numérique au ministère de la Justice”

Gérald Darmanin annonce
Gerald Darmanin

Le ministre de la Justice, Gérald Darmanin, a déclaré le mardi 23 juin sur franceinfo son intention d’initier « une transformation numérique majeure au sein du ministère de la Justice » et s’est engagé à atteindre l’objectif de zéro papier dans un délai de six mois. Les examinateurs de la mission d’inspection, initiée à la suite du décès de la jeune Lyhanna, ont identifié plusieurs anomalies, impliquant les magistrats et les enquêteurs, en particulier dans la gestion de la plainte pour viol sur mineure déposée par la mère de Rosa en août 2025 contre Jérôme Barella. La plainte a été acheminée de Toulouse au parquet d’Auch par courrier avant de disparaître.

A lire >> Faut-il rendre le don du sang obligatoire ?

Le ministre de la Justice a souligné que le processus de transition numérique a débuté il y a un an. Cependant, il a également noté les défis liés aux ressources allouées par le président de la République. Il a annoncé la mise en place d’un système de numérisation intégrant l’intelligence artificielle dans l’ensemble des juridictions. Il souligne qu’il s’agit d’une réponse structurelle aux difficultés présentes à l’échelle mondiale.


(Article reformulé à l’aide d’IA)

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *