21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Justice

Le parquet national financier demande un procès contre Vincent Bolloré pour corruption

Le parquet national financier demande un procès contre Vincent Bolloré pour corruptionLe 25 avril 2018, Vincent Bolloré a été mis en examen pour corruption d’agent public étranger, complicité d’abus de confiance et de faux et usage de faux. Les enquêteurs soupçonnent le groupe Bolloré d’avoir utilisé sa filiale de communication Havas, pour obtenir la gestion de ports en Guinée et au Togo.

Quelles sont les propositions du ministre de la Justice aux syndicats après l’attaque d’un fourgon pénitentiaire

Quelles sont les propositions du ministre de la Justice aux syndicats après l'attaque d'un fourgon pénitentiaire« Limiter les extractions, en particulier les plus dangereuses», « dotations en armes longues»… Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, a fait plusieurs propositions aux quatre principales organisations syndicales pénitentiaires, après les avoir reçues mercredi 15 mai, au lendemain de l’attaque contre un fourgon pénitentiaire qui a fait deux morts et trois blessés graves parmi les agents.

Policiers, élus, magistrats : un rapport met en cause leur corruption

Policiers, élus, magistrats : un rapport met en cause leur corruption Des trafiquants de drogue contrôlent des cités entières grâce à des filières structurées. Les têtes de réseau étendent leur emprise jusque dans les rangs des élus, des policiers et des magistrats. Ils réussissent à corrompre des fonctionnaires à coups de milliers d’euros.

Tuer avec un couteau est le plus courant en France

Tuer avec un couteau est le plus courant en FranceEn France, tuer par arme blanche est le mode opératoire le plus fréquent. De 2019 à 2021, 29 % des homicides ont été commis à l’aide d’un couteau, indique une note confidentielle récente de la Direction nationale de la police judiciaire que franceinfo a pu consulter. Les homicides par arme blanche sont principalement commis dans un contexte d’altercation entre connaissances.

Carla Bruni-Sarkozy entendue comme “mise en cause” dans l’affaire du financement libyen

Carla Bruni-Sarkozy entendue comme Carla Bruni a été convoquée jeudi 2 mai dans la matinée pour être entendue en audition libre comme mise en cause dans le cadre de l’information judiciaire relative aux conditions de la rétractation de Ziad Takieddine, a appris jeudi franceinfo de source judiciaire.

Convoquées pour “apologie du terrorisme” : “C’est du jamais vu”, s’indigne l’avocat Richard Malka

Convoquées pour «C’est du jamais vu», s’indigne ce mardi sur franceinfo l’avocat Richard Malka, alors qu’un rassemblement de soutien à Rima Hassan et Mathilde Panot était organisé mardi 30 avril près du tribunal de Paris et des locaux de la police judiciaire, où les deux Insoumises doivent être entendues dans le cadre d’enquêtes pour «apologie du terrorisme» après des propos liés à la guerre au Proche-Orient.

Eric Dupond-Moretti annonce des mesures contre le crime organisé

Eric Dupond-Moretti annonce des mesures contre le crime organiséUn nouveau chantier de taille pour le garde des Sceaux. Le gouvernement va créer un parquet national dédié à la lutte contre la criminalité organisée, annonce dans la Tribune Dimanche, dimanche 28 avril Éric Dupond-Moretti qui entend aussi proposer aux trafiquants de drogue «repentis» des peines réduites et un changement d’identité.

En France, le taux d’élucidation des crimes et des délits est en nette diminution depuis 2017

En France, le taux d'élucidation des crimes et des délits est en nette diminution depuis 2017Le ministère de l’Intérieur a publié, jeudi 25 avril, des chiffres qui montrent une baisse globale du taux d’élucidation en 5 ans. Concrètement, ce taux représente la capacité des policiers et des gendarmes à mettre un nom sur un crime ou un délit après un dépôt de plainte.

Un soldat franco-israélien aurait commis des actes de torture sur des Palestiniens

Un soldat franco-israélien aurait commis des actes de torture sur des Palestiniens Trois associations, l’Association des Palestiniens de France, Justice et droits sans frontières et Le Mouvement du 30 mars ont porté plainte devant le parquet de Paris pour crime de guerre par «actes de torture» dans un contexte d’une «attaque militaire génocidaire» à l’encontre d’un soldat franco-israélien, a appris France Inter auprès de leur avocat mercredi 17 avril.

La justice ordonne le blocage de dizaines de sites de téléchargement illégal

La justice ordonne le blocage de dizaines de sites de téléchargement illégalCoups durs en cascade pour le monde du téléchargement illégal. Dans une série de décisions rendues le 4 avril 2024, le tribunal judiciaire de Paris a ordonné aux principaux fournisseurs d’accès à internet (FAI) en France de bloquer l’accès à plusieurs dizaines de sites de streaming et de liens torrents permettant de consulter des films, des séries ou des musiques au mépris du droit d’auteur.

Un adolescent de 14 ans, mis en examen, car soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat dans un centre commercial

Un adolescent de 14 ans, mis en examen, car soupçonné d'avoir voulu commettre un attentat dans un centre commercial Un adolescent de 14 ans, soupçonné d’avoir voulu commettre un attentat dans un centre commercial à Lille (Nord), a été mis en examen vendredi 22 mars pour “association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation d’un ou plusieurs crimes d’atteinte aux personnes”, a appris franceinfo auprès du Parquet national antiterroriste (Pnat), confirmant une information de BFMTV.

François Bayrou a été relaxé dans l’affaire des assistants parlementaires européens

François Bayrou ra été elaxé dans l'affaire des assistants parlementaires européensFrançois Bayrou a été relaxé «au bénéfice du doute», faute de preuves, dans l’affaire des assistants parlementaires du MoDem, lundi 5 février, par le tribunal correctionnel de Paris. Ces personnes physiques et morales étaient poursuivies pour avoir participé, de près ou de loin, à un système «frauduleux», qui consistait à rémunérer des assistants parlementaires

Attaque d’un commissariat lors des émeutes en juin

Attaque d'un commissariat lors des émeutes en juinQuatre hommes âgés d’une vingtaine d’années ont été condamnés, jeudi 4 janvier, par le tribunal correctionnel de Versailles à des peines allant de un à deux ans de prison ferme pour leur participation à l’attaque du commissariat d’Élancourt fin juin 2023. À Élancourt, avec un véhicule de police brûlé, des dommages au commissariat, à des arrêts de bus et à des commerces

Que risquent les dirigeants de fédérations sportives épinglés pour parjure ?

Que risquent les dirigeants de fédérations sportives épinglés pour parjure ?La commission d’enquête parlementaire sur les dysfonctionnements au sein des fédérations sportives est passée aux actes. Alors que le rapport, voté à l’Assemblée nationale le 19 décembre, doit être présenté au public le 16 janvier, la commission a émis, comme elle s’y était engagée, des signalements à la justice pour parjure, indiquait le journal Le Monde mercredi.

Après son évasion, un mandat d’arrêt européen émis contre un détenu de 17 ans

Après son évasion, un mandat d'arrêt européen émis contre un détenu de 17 ansLes recherches sont encore étendues. Un mandat d’arrêt européen a été émis contre un détenu de 17 ans qui s’est évadé de la maison d’arrêt de Bonneville (Haute-Savoie) le 24 décembre, a annoncé le parquet d’Annecy vendredi 29 décembre. Le juge d’instruction chargé du dossier « a émis un mandat d’arrêt que j’ai fait diffuser au niveau européen»

Anticorruption : Le gouvernement n’a pas renouveler l’agrément de l’association Anticor

Anticorruption : Le gouvernement n'a pas renouveler l'agrément de l'association AnticorMercredi 27 décembre au matin, rien n’apparaît au Journal officiel sur cet agrément demandé par Anticor. Ce «refus implicite» intervient «après une instruction de six mois durant laquelle aucun dysfonctionnement ne nous a été reproché par le gouvernement et alors même que la Première ministre a considéré en octobre dernier qu’Anticor remplissait toutes les conditions pour être agréée», déplore Élise Van Beneden.

Justice : les saisies pénales sur le point de battre un record

Justice : les saisies pénales sur le point de battre un recordLe montant des avoirs saisis et confisqués par la justice française est sur le point de dépasser, pour la première fois, le milliard d’euros en 2023, a appris mardi 26 décembre France Inter auprès de l’Agence de gestion et de recouvrement des avoirs saisis et confisqués (Agrasc).

En 2023, on note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13 %

En 2023, on note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13 %«On note une hausse des violences envers les élus locaux de 12 à 13 % cette année», déplore le président de l’Association des Maires de France sur franceinfo dimanche 24 décembre, après l’agression d’un maire à Avignon samedi 23 décembre.

Le boom des fraudes aux compteurs Linky

Le boom des fraudes aux compteurs LinkyLe 18 décembre 2023, une nouvelle arnaque au compteur Linky a été observée par les forces de l’ordre, rapporte TF1 Info. Car, grâce à ce dispositif, une partie des appareils électriques du foyer ne sont pas décomptés par la consommation comptabilisée par Linky.

Envoi par email
RSS