21 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Histoire

50 soldats allemands vont être exhumés en Corrèze

50 soldats allemands vont être exhumés en CorrèzeL’histoire commence en 2019. Un ancien résistant de 98 ans confie un secret dont il est devenu l’unique détenteur. À la Libération, en 1944, son groupe de maquisards de Meymac, en Corrèze, a tué 46 soldats allemands et une femme accusée de collaboration. Les corps ont été enterrés dans des fosses communes. Ces aveux ne sont pas rendus publics à l’époque, mais ils déclenchent des investigations.

Les grognards de la grande armée Napoléonienne

Les grognards de la grande armée Napoléonienne À cheval, à pied, en cadence… Ils étaient plusieurs centaines, venus de toute l’Europe, pour partager leur amour de l’histoire et bien souvent leur admiration pour Napoléon. “Je trouve que les gens qui font le spectacle se donnent beaucoup de mal”. Comme échappés d’un livre d’histoire, ce qu’on appelle des reconstituteurs ont commencé leur journée de façon moins solennelle sur le marché. “Ça fait des clients un peu pas comme les autres”. Et sous l’œil de vendeurs plutôt incrédules, pas question de se priver de quelques emplettes.

Napoléon, un monument de l’histoire de France

Napoléon, un monument de l’histoire de FranceLe bicentenaire de la mort de Napoléon a réveillé le clivage gauche-droite avec des débats sur l’opportunité de commémorer l’ancien empereur français. En schématisant, il y a d’un côté la droite, pour qui Napoléon symbolise la grandeur passée de la France, et de l’autre la gauche, qui préfère souligner son autoritarisme et son militarisme.

Envoi par email
RSS