28 mai 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

50 soldats allemands vont être exhumés en Corrèze

50 soldats allemands vont être exhumés en CorrèzeL’histoire commence en 2019. Un ancien résistant de 98 ans confie un secret dont il est devenu l’unique détenteur. À la Libération, en 1944, son groupe de maquisards de Meymac, en Corrèze, a tué 46 soldats allemands et une femme accusée de collaboration. Les corps ont été enterrés dans des fosses communes.

Ces aveux ne sont pas rendus publics à l’époque, mais ils déclenchent des investigations. Et depuis juin dernier, une zone de trois kilomètres carrés, désignée par l’ancien résistant, fait l’objet de recherches. Elles ont révélé une modification de la densité des sols et la présence d’objets métalliques dans un petit périmètre, où sont enterrés les corps.

Ce mercredi, leur exhumation va commencer. Ils devraient ensuite être transportés à Marseille pour y être examinés, avant d’être rendus à l’Allemagne afin d’être dignement enterrés. Selon deux associations d’anciens combattants, cet événement était déjà connu. Il était, en effet, rapporté dans quelques ouvrages d’histoire locale.

À CONSULTER AUSSI >> Fouilles : 47 soldats allemands exécutés en 1944 par des résistants

Des fouilles d’une autre fosse commune toute proche, menées par les services allemands en 1967, avaient déjà permis d’exhumer onze corps, désormais enterrés dans un cimetière militaire allemand situé en Charente-Maritime, informe RFI.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :
author avatar
Société de médias - PCI

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS