Emplois : Les créations s’accélèrent dans le secteur privé
Les effectifs du secteur privé ont crû de 0,5 % au second trimestre, essentiellement grâce au dynamisme des services et de l’intérim, selon une estimation de l’Insee publiée vendredi.
Tous ces chiffres – progressions trimestrielle et annuelle, effectifs cumulés – constituent des records depuis fin 2011, quand l’indicateur a commencé d’être mesuré sous ce format. Après avoir détruit des emplois sans discontinuer pendant huit ans – environ 200 000 entre fin 2008 et fin 2016 -, il vient d’enchaîner début 2017 deux trimestres de créations de postes.
Ces résultats sont au diapason de la plupart des indicateurs économiques, au beau fixe depuis le début de l’année. Le produit intérieur brut de la France a augmenté de 0,5 % au deuxième trimestre, comme au deux trimestres précédents, et la croissance pourrait dépasser 1,6 % sur l’année. Les déclarations d’embauches atteignent pour la première fois la barre des deux millions au deuxième trimestre, grâce notamment à une nette hausse des signatures de CDI (+5,7 %).
Selon un économiste, ce regain de confiance des entreprises est conforté par l’élection d’Emmanuel Macron : “Après avoir eu, en début d’année, l’inquiétude d’une poussée populiste, son élection a permis de passer du verre à moitié vide au verre à moitié plein.
Les mesures prises par le gouvernement de François Hollande et la croissance mondiale donnent ces bons indicateurs.