23 juin 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Economie

L’agence Standard & Poor’s baisse la note tricolore de “AA” à “AA-“

L'agence Standard & Poor's baisse la note tricolore de L’agence de notation, Standard and Poor’s, a abaissé vendredi 31 mai son appréciation concernant l’évolution la dette publique française, dont la note passe de «AA» à «AA-». «Contrairement à nos prévisions antérieures, nous estimons que la dette publique de la France augmentera pour atteindre environ 112 % du PIB d’ici à 2027, contre 109 % environ en 2023», a précisé S&P dans un communiqué.

La Commission de régulation de l’énergie recommande une réforme des heures creuses

La Commission de régulation de l’énergie recommande une réforme des heures creusesFaire tourner son lave-vaisselle, lancer une machine de linge sale ou encore déclencher son ballon d’eau chaude : pour bénéficier des tarifs réduits en heure creuse, jusqu’ici, il fallait attendre la nuit. Mais bientôt, d’autres horaires en journée devraient être intéressants : il pourrait s’agir d’une bonne nouvelle pour les abonnés aux heures creuses.

La FNSEA appelle les grandes surfaces à retirer les miels asiatiques de leurs rayons

La FNSEA appelle les grandes surfaces à retirer les miels asiatiques de leurs rayonsPour célébrer la journée mondiale des abeilles, lundi 20 mai, la FNSEA appelle les grandes surfaces à retirer les miels asiatiques de leurs rayons. Le miel asiatique, vendu beaucoup moins cher, que les miels européens, et parfois frelaté par des adjonctions de sucre, est accusé de déstabiliser le marché et de tromper les consommateurs.

Les députés votent pour fusionner l’audiovisuel public en 2026

Les députés votent pour fusionner l'audiovisuel public en 2026Un premier pas. Les députés ont voté en commission, mardi 14 mai dans la soirée, la fusion des sociétés de l’audiovisuel public au 1ᵉʳ janvier 2026, voulue par la ministre de la Culture Rachida Dati, mais décriée par la gauche et les syndicats.

Le gouvernement veut une fusion de l’audiovisuel public au 1er janvier 2026

Le gouvernement veut une fusion de l'audiovisuel public au 1er janvier 2026 L’étape suivante est déjà lancée. Après une holding en 2025, le gouvernement prévoit une fusion pure et simple des sociétés de l’audiovisuel public (auquel appartient franceinfo) au 1ᵉʳ janvier 2026, dans un amendement soumis aux députés en commission à partir de mardi 14 mai.

La France est le pays le plus attractif d’Europe pour la cinquième fois

La France est le pays le plus attractif d'Europe pour la cinquième foisPour la cinquième année consécutive, la France est le premier pays le plus attractif d’Europe pour les investisseurs étrangers, devant le Royaume-Uni et l’Allemagne, d’après le baromètre EY 2024 de l’attractivité en France. En 2023, 1 194 projets d’investissements d’entreprises étrangères ont été enregistrés en France, soit 5 % de moins que l’année précédente. En revanche, 40 000 emplois ont été créés grâce à ces entreprises étrangères, c’est 4 % de plus qu’en 2022.

Pierre Moscovici : “Il faut dire la vérité aux Français”

Pierre Moscovici  : «Il faut dire la vérité aux Français», affirme lundi 29 avril sur franceinfo Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques et premier président de la Cour des comptes, avant un débat d’orientation budgétaire sans vote, à partir de 15 heures à l’Assemblée nationale.

La France relance la production de poudre

La France relance la production de poudrePour tirer des missiles en mer Rouge, alimenter en obus les canons Caesar ou fournir suffisamment de munition à l’Ukraine, un ingrédient est indispensable : la poudre. Une nouvelle poudrerie est en cours de construction en France, à Bergerac (Gironde).

Les agences de notation mettent la pression sur la France

Les agences de notation mettent la pression sur la FranceCette déclaration de l’agence de notation américaine Fitch, mardi 2 avril 2024, sonne comme un avertissement. Fitch, qui avait déjà abaissé, en avril 2023, la note souveraine de la France de AA à AA-, se montre assez pessimiste sur la capacité du gouvernement à rétablir ses comptes publics.

Le gouvernement va-t-il raboter le crédit d’impôt emploi à domicile ?

Le gouvernement vat-il raboter le crédit d’impôt emploi à domicile ?Dans un récent rapport, la Cour des comptes recommande au gouvernement de raboter le crédit d’impôt emploi à domicile pour faire des économies. Ce dispositif, utilisé par 3,3 millions de particuliers, coûterait de plus en plus cher à l’État, ce que réfute la Fédération des particuliers employeurs. Le premier scénario d’économies consisterait à baisser le taux et le plafond

Le gouvernement envisage d’augmenter le nombre de jours de carence

Le gouvernement envisage d'augmenter le nombre de jours de carenceS’il y a plus de jours de carence, ils se disent que ça éviterait quelques abus et arrêts de complaisance, véritable casse-tête pour les entreprises qui doivent gérer les plannings. Mais, une fois ce principe posé, les patrons craignent que l’idée du gouvernement, en réalité, ne leur coûte cher.

L’envoi des chèques énergie débutera mardi à destination des “foyers modestes”

L'envoi des chèques énergie débutera mardi à destination des À partir du mardi 2 avril, «ce sont près de 5,6 millions de foyers modestes en France qui recevront le chèque énergie sans aucune démarche préalable», a annoncé, samedi 30 mars, le ministère de l’Économie et des Finances. Distribué depuis 2018, le chèque énergie permet d’aider les ménages modestes à payer leurs factures d’électricité

Le gouverneur de la Banque de France demande “sérieusement” au gouvernement de s’occuper des dépenses publiques

Le gouverneur de la Banque de France demande Le dérapage du déficit en 2023 impose de s’occuper «enfin sérieusement des dépenses» publiques, estime le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau, qui a fustigé les engagements non tenus des gouvernements successifs.

“Ils ont braqué la caisse et ils veulent nous faire payer” selon Sophie Binet

«Il faut organiser la discussion avec les organisations syndicales», a déclaré mercredi 27 mars sur France Bleu Roussillon la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet, alors que Gabriel Attal réunit mercredi 27 mars l’ensemble du gouvernement à Matignon pour un séminaire consacré au travail.

Le déficit public de la France atteint 5,5% du PIB en 2023 selon l’Insee

Le déficit public de la France atteint 5,5% du PIB en 2023 selon l'InseeLes craintes du gouvernement se sont révélées fondées. La hausse des recettes publiques ralentit «nettement» et «le taux de prélèvements obligatoires diminue», détaille l’institution, qui note cependant que la hausse des dépenses ralentit «un peu». Les 4,9 % initialement prévus par le gouvernement sont à mettre à la trappe. La dette publique atteint de son côté un niveau record de 110,6 % du PIB.

Le déficit public sera “supérieur à 5%” du PIB en 2023

Le déficit public sera Le déficit public sera «supérieur à 5%» du PIB en 2023, un niveau «plus élevé» que l’objectif de 4,9 % fixé par le gouvernement, a indiqué jeudi 21 mars sur franceinfo le ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave. «Le déficit sera plus élevé que prévu en raison de ce contexte international», reconnaît Thomas Cazenave

Se dirige-t-on vers une nationalisation d’Atos ?

Se dirige-t-on vers une nationalisation d'Atos ?Le gouvernement au chevet d’Atos. « L’État construira dans les prochaines semaines une solution nationale de protection des activités stratégiques» du groupe informatique français, a annoncé mardi 19 mars le ministère de l’Économie. Le gouvernement « prend acte de l’arrêt des discussions» avec Airbus, survenu mardi. Intéressé par les activités

Bruno Le Maire plaide pour une réforme sur “la durée” de l’Assurance Chômage

Bruno Le Maire plaide pour une réforme sur «Il faut un dispositif d’assurance chômage où on touche à la durée et pas au montant de l’indemnisation», a plaidé lundi 18 mars sur France Inter Bruno Le Maire, ministre de l’Économie. «Le plein-emploi en France, c’est 7 % contre 5 % dans les autres pays développés», observe Bruno Le Maire!

En février, l’inflation en France, sur un an, a augmenté de 3 %

En février, l'inflation en France, sur un an, a augmenté de 3 %L’inflation a légèrement ralenti en France à 3 % sur un an en février, après 3,1 % en janvier, selon les données définitives communiquées par l’Institut national de la statistique vendredi 15 mars. L’Insee révise ainsi légèrement à la hausse ses premières estimations de 2,9 %. Entre janvier et février,

Envoi par email
RSS