Les jeunes et les moins jeunes ont épargné en moyenne 276 euros par mois en 2020

Les jeunes et les moins jeunes ont épargné en moyenne 276 euros par mois en 2020Année record pour l’épargne des Français qui ont préféré mettre de l’argent de côté notamment les 18-24 ans qui ont plus épargné que la moyenne nationale. Ainsi selon une étude du courtier en ligne MeilleurPlacement.com avec OpinionWay et relayée par Europe 1, les Français ont déposé en 2020 au total 26 milliards d’euros sur les livrets A, soit près de 10 milliards d’euros de plus qu’en 2019 et plus du double de 2018.

Lire la suite

En 2020, la France a acheté pour 5,3 milliards d’euros de masques chinois

En 2020, la France a acheté pour 5,3 milliards d’euros de masques chinoisLa France a importé 10,3 milliards d’euros de produits liés à la crise sanitaire en 2020, en hausse de 7,2 milliards d’euros par rapport à 2019. D’ailleurs, notre solde commercial avec la Chine s’est dégradé de 6,6 milliards d’euros à −38,3 milliards d’euros en 2020, dont 5,3 milliards d’euros d’importations de biens Covid. Sur le seul mois de mai, on a importé pour 1,8 milliard d’euros de masques. En août dernier, le rythme d’importations de masques était

Lire la suite

“Le “quoi qu’il en coûte” d’Emmanuel Macron va nous coûter très cher !”

“Le “quoi qu’il en coûte” d’Emmanuel Macron va nous coûter très cher !”Lourd déficit public, bond de la dette… Les finances de la France sont très dégradées… et l’Hexagone, qui ne brille pas par ses performances économiques, est “au bord du gouffre”, alerte notre chroniqueur Marc Touati, président du cabinet ACDEFI ! Dans le même temps, la dette publique française a explosé de 350 milliards d’euros. C’est effectivement bien là que le bât blesse : en dépit d’une dépense publique de 60 % du PIB en 2020 (le niveau le plus élevé du monde)

Lire la suite

Le président Macron a donc opté pour un couvre-feu renforcé

Le président a donc opté  pour un couvre-feu renforcéContrairement à ce que ce que ministres et conseillers affirmaient sans réserve ces derniers jours, Emmanuel Macron a choisi de refuser le confinement, pour le moment. Le président a donc opté vendredi soir en Conseil de défense pour un couvre-feu renforcé. «C’est le retour du politique», dit-on dans son entourage. Une prise de risque inconsidérée, jugera-t-on au Conseil scientifique.

Lire la suite

Il est possible de payez vos achats en ligne… avec des espèces !

Il est possible de payez vos achats en ligne… avec des espèces !Brinks France, connu pour ses activités de transporteur de fonds, vient ainsi de lancer une nouvelle solution de paiement : « Point Cash Service ». Face à l’émergence de nouveaux moyens de paiements et le boom du « sans contact », l’usage des billets se réduit légèrement, de 2 à 4 % chaque année, les Français leur préférant les paiements par carte bancaire. » Cela permet à quiconque de payer un achat en ligne… avec des espèces. Une première en France.

Lire la suite

Le conseil aux clients va bientôt devenir payant chez BNP Paribas

Le conseil aux clients va bientôt devenir payant chez BNP ParibasLa BNP Paribas va généraliser cette année le principe d’un conseiller clientèle payant pour certains services qui étaient jusqu’à présents gratuits. Un moyen pour la banque de compenser la baisse des taux et la vente quasi à perte des prêts immobiliers. Pour les clients de la BNP Paribas, il va falloir s’habituer à ce changement. Pour les clients de BNP Paribas ayant déjà leurs habitudes avec leur banquier dans leur agence, rien ne changera,

Lire la suite

Le déficit de l’État français a presque doublé en 2020

Le déficit de l'État français a presque doublé en 2020Le déficit de l’État, c’est à dire des Français.e.s – hors périmètre des collectivités locales et de la Sécurité sociale – s’est ainsi creusé de 85 milliards d’euros, passant de près de 93 milliards l’an dernier à 178,2 milliards d’euros en 2020. Pour faire face à l’épidémie, l’État a engagé 44,1 milliards de dépenses supplémentaires, dont 41,8 milliards de dépenses d’urgence, selon des chiffres de Bercy.

Lire la suite

La dette publique restera supérieure à 100 % du PIB pendant « dix ans au moins »

La dette publique restera supérieure à 100 % du PIB pendant « dix ans au moins »Selon le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, la dette publique française restera supérieure à 100 % du PIB pendant « dix ans au moins », l’enjeu étant de s’assurer qu’elle reste « soutenable », a ajouté l’ancien ministre de l’Economie. Nous allons vivre pendant au moins 5 ans, 4 à 5 ans, avec des déficits budgétaires supérieurs à 3 % du PIB », a précisé l’ex-commissaire européen invité de Radio J.

Lire la suite

Les tarifs d’EDF devraient augmenter le 1er février de 1,73%

Les tarifs d'EDF devraient augmenter le 1er février de 1,73%Le sujet n’est pas encore officiellement tranché mais les factures d’électricité des Français devraient, a priori, s’alourdir à compter du 1er février. « Selon les premiers calculs de la Commission de régulation de l’énergie, les tarifs bleus résidentiels d’EDF devraient afficher +1,73%. Ce n’est pas une surprise : sur les cinq dernières années, il n’y a eu qu’une seule baisse et de très faible ampleur », rapporte le journaliste de France

Lire la suite