Economie

Le gouvernement souhaite prélever deux milliards d’euros dès 2023 sur l’excédent de l’Unédic

Le gouvernement souhaite prélever deux milliards d'euros dès 2023 sur l'excédent de l'UnédicSyndicats et patronat ont dénoncé, jeudi 28 septembre, dans une déclaration commune à laquelle seule la CGT ne s’est pas associée, une «ponction inacceptable» des recettes de l’Unédic par le gouvernement. Le gouvernement entend prélever sur les excédents de l’Unédic deux milliards d’euros dès 2023 par arrêté,

Selon l’Insée, en septembre, l’inflation se maintient à 4,9 % sur un an

Selon l'Insée, en septembre, l'inflation se maintient à 4,9 % sur un anL’inflation a connu une augmentation quasi continue depuis la fin de l’année 2020, jusqu’à culminer à 6,3 % sur un an en février 2023. Cette hausse était notamment portée par les prix de l’alimentation et de l’énergie, qui avaient respectivement bondi de 14,8 % et 14,1 %. Depuis avril, la hausse des prix à la consommation a entamé une légère décrue, notamment par la baisse des prix de l’énergie.

Carburant à « prix coûtant » : il faut arrêter de « bercer les consommateurs d’illusion»

Carburant à « prix coûtant » : il faut arrêter de « bercer les consommateurs d'illusion»Olivier Gantois, président de l’UFIP Énergies et Mobilités, et porte-parole des pétroliers en France a déclaré lundi 25 septembre sur franceinfo ne pas vouloir «bercer les consommateurs d’illusions», alors qu’Emmanuel Macron a demandé dimanche 24 septembre aux distributeurs de vendre le carburant à «prix coûtant» pour faire face à la hausse des prix.

Le PDG de TotalEnergies refuse de vendre à perte

Le PDG de TotalEnergies refuse de vendre à perteIl «ne descendra pas plus bas» que le prix actuel de 1,99 euro par litre fixé actuellement dans les stations-service de son groupe en France. Ce prix est «un plafond, la politique de TotalEnergies sera assumée, je ne descendrai pas plus bas. » Le groupe pétrolier, qui gère le tiers des stations-service en France, avait annoncé la semaine dernière qu’il prolongerait l’an prochain le plafonnement à 1,99 euro par litre

Le gouvernement envisage de dépoussiérer les zones commerciales

Le gouvernement envisage de dépoussiérer les zones commercialesIl y a plus de 1500 zones commerciales en France et le concept a peu évolué depuis les années 1960. Le gouvernement veut dépoussiérer le concept, car c’est un lieu du quotidien – 72 % des achats en magasin se font dans ces zones commerciales selon les chiffres de Bercy – mais c’est aussi un symbole de la «France moche». L’objectif du gouvernement avec ce plan de transformation des zones commerciales, qui sera lancé lundi 11 septembre,

Les Bleus aussi vont secourir l’association des resto du coeur en difficulté financière

Les Bleus aussi vont secourir l'association des resto du coeur en difficulté financièreL’équipe de France de football va venir en aide aux Restos du Cœur, a appris mardi 5 septembre 2023 franceinfo auprès du service communication de la Fédération française de football. « Les joueurs de l’équipe de France se sont réunis ce mardi soir et ont décidé de venir en aide financièrement aux Restos du Cœur qui font face actuellement à des difficultés importantes », écrit la FFF.

Xavier Bertrand souhaite « une nouvelle ristourne de carburant de 15 à 20 centimes d’euros par litre»

Xavier Bertrand souhaite « une nouvelle ristourne de carburant de 15 à 20 centimes d'euros par litre»«On est en train de nous habituer à un litre grosso modo à deux euros», dénonce le président de la région Hauts-de-France Xavier Bertrand, vendredi 1ᵉʳ septembre sur franceinfo. «Il nous faut au moins 15 à 20 centimes d’euros de ristourne par litre» de carburant, réclame-t-il, estimant que les consommateurs ne peuvent pas suivre.

L’inflation repart à la hausse pour le mois d’août

L'inflation repart à la hausse pour le mois d'août Les prix augmentent de 4,8 % sur un an en août, après +4,3 % le mois précédent, selon des résultats provisoires de l’Insee publiés jeudi 31 août. Il s’agit de la première accélération de la hausse des prix depuis le mois d’avril. Sur un mois, les prix à la consommation augmentent de 1 % en août, après +0,1 % en juillet.

Depuis le mois de juillet, le montant net social s’ajoute sur les fiches de paie

Depuis le mois de juillet, le montant net social s’ajoute sur les fiches de paie  Le montant net social est une ligne supplémentaire qui est apparue sur les bulletins de paie. Le but à terme est d’automatiser le versement des prestations sociales, le RSA, les allocations logement, ou encore la prime d’activité. Juste au-dessus du net à payer, son montant est souvent plus élevé. Le MNS prend en compte les tickets restaurants

Le ministre de l’Économie tente de rassurer les entreprises

Le ministre de l'Économie tente de rassurer les entreprises« Il n’y a aucune inquiétude à avoir» sur la question des impôts et de la politique fiscale du pays, insiste le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, invité de France Inter lundi 28 août. « Nous avons fait preuve d’une constance remarquable sur la baisse des impôts, sur les ménages comme pour les entreprises, je ne dévierai pas de cette ligne de baisse des impôts », assure-t-il.

Le patronat très mécontent de l’étalement de l’impôt de production

Le patronat très mécontent de l’étalement de l’impôt de productionLes impôts de production, ce sont des impôts qui pèsent sur les entreprises. Emmanuel Macron a promis de les réduire et il en a déjà supprimé une grande partie depuis qu’il est au pouvoir. Le chef de l’État avait pris l’engagement de réduire de plus de huit milliards d’euros la Contribution sur la valeur ajoutée.

Des hausses d’impôts et des médicaments moins bien remboursés par la Sécu

Des hausses d’impôts et des médicaments moins bien remboursés par la SécuLes ministres font leur rentrée cette semaine. Et déjà, une ligne est claire : le gouvernement planche sur le prochain budget et il va falloir faire des économies. Parmi les pistes envisagées, celles en matière de santé. Ainsi, des médicaments et certains soins infirmiers risquent d’être moins bien remboursés.

L’allocation de rentrée scolaire « c’est une forme de minima social»

L'allocation de rentrée scolaire « c'est une forme de minima social»« Ce serait se cacher derrière son petit doigt que de ne pas considérer que» l’allocation de rentrée scolaire « est une forme de minima social, indépendamment de la vocation éducative», a déclaré mercredi 16 août Gabriel Attal, le nouveau ministre de l’Éducation nationale, sur France Inter. Ce mercredi, l’allocation est versée à environ trois millions de familles en métropole et dans la plupart des départements d’outre-mer.

Une allocation sera versée aux élèves de lycées professionnels en janvier 2024

Une allocation sera versée aux élèves de lycées professionnels en janvier 2024Les élèves de lycées professionnels vont recevoir, à compter du 1ᵉʳ janvier 2024, une allocation pour valoriser leurs périodes de formation réalisées en entreprise cette année, selon un décret paru samedi 12 août au Journal officiel. En mai, le président français Emmanuel Macron avait annoncé la création de cette mesure dans le cadre de la réforme du lycée professionnel,

L’allocation de rentrée scolaire sera versée mercredi 16 août

L'allocation de rentrée scolaire sera versée mercredi 16 août L’allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures, va être versée mercredi 16 août en métropole et dans la plupart des départements d’outre-mer, selon le gouvernement. À La Réunion et à Mayotte, où la rentrée scolaire a lieu respectivement dès les 17 et 23 août, le versement de l’allocation a eu lieu le 1ᵉʳ août.

La croissance française continue de bien résister

La croissance française qui continue de bien résisterDans sa dernière enquête mensuelle de conjoncture menée auprès des chefs d’entreprise entre le 21 juillet et le 4 août, la Banque centrale parle d’un Produit international brut en hausse de 0,1 % en juillet, et prévoit même une croissance «légèrement positive» au 3ᵉ trimestre par rapport au précédent. Parallèlement, l’indicateur d’incertitude de l’enquête est en repli pour ces trois secteurs que sont l’industrie, les services, et même dans le bâtiment

5 000 médecins visés par des contrôles de l’Assurance-maladie

5 000 médecins visés par des contrôles de l’Assurance-maladie«Chère consœur, je vous propose un temps d’échange au sujet des prescriptions d’arrêts de travail. Cet entretien vous sera proposé par téléphone», c’est le mail de l’Assurance-maladie reçu en juillet dernier par la Dr Anais Bellour qui exerce à Cherbourg, un courriel qu’elle n’a pas encore digéré. J’ai reçu un mail parce que la moyenne de prescription de mes arrêts de travail par rapport à mes confrères du département est plus élevée, explique cette docteure.

Pendant le mois d’août, le prix du carburants va continuer d’augmenter

Pendant le mois d'août, le prix du carburants va continuer d'augmenter Sur une aire d’autoroute, c’est l’heure de faire un plein. « Cela fait un peu mal, mais cela fait partie de la vie », témoigne fataliste le vacancier. En moyenne, l’essence a pris 11 centimes depuis début juillet. Pour préserver le budget vacances, il n’y aura aucune dépense superflue. Le constat est le même près de Narbonne (Aude)

Les ventes de vélos électriques ralentissent

Les ventes de vélos électriques ralentissent« C’est le bon moment pour s’équiper», assure le gérant, car les fabricants de vélos ont des stocks à écouler. « On a des remises qui peuvent aller jusqu’à 25 ou 30 % sur certains vélos ». Mais, les spécialistes en sont convaincus, les vélos électriques finiront par trouver preneur. « Sur le vélo à assistance électrique,

Envoi par email
RSS