26 février 2024

Votre Actualité au Quotidien

politique, médias, religieux, sport …Allez à l'essentiel

Environnent : l’État sort son carnet de chèques pour Arcelor Mittal

Environnent : l’État sort son carnet de chèques pour Arcelor MittalLes fourneaux à charbon des usines d’Arcelor Mittal à Dunkerque (Nord) vont être remplacés par des fours électriques hydrogènes avec l’aide de l’État. Verdir l’acier en France, c’est un symbole.

Pour décarboner son industrie, l’État sort son carnet de chèques. Le Premier ministre a annoncé vendredi 4 février un plan d’investissement massif pour les cinq prochaines années. « Nous allons consacrer 5,6 milliards d’euros pour décarbonater notre industrie », dit Jean Castex. L’objectif est de réduire de 35 % les émissions de l’industrie d’ici à 2030 informe francetvinfo.fr.

À LIRE ÉGALEMENT >> Le coût environnemental démesuré pour le lancement de fusées spatiales

L’enveloppe donne la priorité à la décarbonation de trois filières : la chimie, la métallurgie et la production de matériaux. Les premiers concernés sont Arcelor Mittal, leader de la sidérurgie en France. Trois de ces cinq fourneaux seront remplacés par des fours à l’hydrogène. Cela ravit les salariés. Avec cet investissement, Arcelor Mittal devrait réduire de près de huit millions de tonnes ses émissions soient 1,8 % des gaz à effet de serre du pays.

N'hésitez pas à nous suivre et à nous aimer :

Laisser votre commentaire

Envoi par email
RSS