Votre actualité au quotidien

Officiel : La F1 veut devenir un sport à émission neutre en carbone d’ici 2030

Formule 1 width=
12/11/2019 – La Formule 1 a dévoilé une ambitieuse stratégie pour devenir un sport à émission neutre en carbone à l’horizon 2030, avec une série de mesures à prendre sur les 10 prochaines années pour rendre le sport plus écologique.
Continuer la lecture

Voici pourquoi vous ne lirez pas le compte-rendu du match de volley féminin de St-Raphaël

Volley ball
12/11/2019 – « Tu te prends pour qui ? Je vais te faire bouffer ton appareil photo ! Viens dehors, on va s’arranger… »
Continuer la lecture

Les activités sur internet, ont un impact environnemental lourd

Le numériqueLe numérique émet aujourd’hui 4% des gaz à effet de serre du monde, soit davantage que le transport aérien civil, et il devrait doubler d’ici 2025 pour atteindre 8% du total, soit la part actuelle occupée par l’usage de la voiture, selon The Shift Project, le think tank français sur la transition carbone.

Par exemple la consommation annuelle de vidéos en ligne émet autant de CO2 que l’Espagne.

C’est la vidéo à la demande – avec ses géants Netflix ou Amazon et bientôt Apple ou Disney – qui domine, représentant 34% du total (chiffres du Shift Project). Traduction en équivalent tonnes de CO2: 102 millions, à peu près les émissions annuelles du Chili.

Car le streaming c’est « un ensemble de ressources numériques mobilisées pour un client regardant une vidéo », contrairement à la télé classique où un émetteur arrose tout les spectateurs, souligne Laurent Lefevre de l’Institut national (français) de recherche en sciences du numérique (Inria).

Pour Gary Cook de Greenpeace « l’exercice de la responsabilité collective, en exigeant des géants de l’internet qu’ils passent rapidement leurs centres de données aux énergies renouvelables a été le principal vecteur de changement jusqu’à présent ».

D’autant que le consommateur veut un service rapide et sans hoquet. Résultat, « tout le monde est en train de surdimensionner les équipements avec pour conséquence un gaspillage de ressources à tous les niveaux », poursuit le chercheur, également directeur adjoint du groupe EcoInfo du CNRS.

Lire aussi : La déculotté d’Emmanuel Macron, jamais la France n’avait subi pareil échec




Heure en France :


EDITO

La fin du nucléaire en France

Élisabeth Borne demande à EDF d'envisager la fin du nucléair. C'est totalement idéologique et cela a pour but d'attirer l'attention des écolos a voter LREM au municipale et aussi a la prochaine présidentielle de 2022. Et dire qu'il y a encore des personnes qui vont voter LREM c'est vraiment triste. Il faut revoter pour les "anciens" partis car eux savaient de quoi ils parlaient.
Consulter les archives édito


Réforme des retraites : le gouvernement prêt à utiliser « la clause de grand-père » ?

Retraite

17/10/2019 – Le gouvernement est prêt à reculer sur la réforme des retraites. C’est ce qu’indique un document fourni aux syndicats qui évoque deux pistes : renvoyer à plus tard la réforme ou la mettre en place pour les jeunes seulement.
Continuer la lecture


Pour Emmanuel Macron, l’Otan est en état de «mort cérébrale»

OTAN

07/11/2019 – Dans un entretien à The Economist, le président revient sur le contexte de tension avec la Turquie et les États-Unis et souhaite clarifier les objectifs stratégiques de l’alliance.
Continuer la lecture

Ces navires usines qui vident la Manche de ses poissons

Navire usine

07/11/2019 – La présence de deux méga chalutiers sous capitaux néerlandais dans les eaux communautaires, début octobre, inquiète les pêcheurs français. Elle mobilise les écologistes contre l’exploitation industrielle de la mer.
Continuer la lecture


Savez-​​vous reconnaître les signes d’un AVC?

AVC symptômes

26/09/2019 – Nombre de victimes d’AVC arrivent trop tard à l’hôpital, le plus souvent parce que les témoins ne connaissent pas les signaux d’alarme. À l’occasion de la Journée mondiale de l’AVC, le 29 octobre, les professionnels de santé rappellent quels sont les symptômes.
Continuer la lecture