Le Sénat interdit les signes religieux pour les sorties scolaires

Devant le Sénat, le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a d’emblée réaffirmé son opposition à la proposition de loi, mais s’est engagé à être “en soutien des directeurs d’établissements dans les mesures qu’ils souhaitent prendre pour lutter contre le prosélytisme”.
Le ministre a également défendu son combat pour la laïcité, mais aussi contre le communautarisme et contre la radicalisation.
Le texte vise à modifier le code de l’éducation pour étendre “aux personnes qui participent, y compris lors des sorties scolaires, aux activités liées à l’enseignement dans ou en dehors des établissements” l’interdiction des signes religieux ostensibles posée par la loi de 2004.
Pour les auteurs de la proposition de loi, il s’agit de combler “un vide juridique” afin d’éviter de laisser aux chefs d’établissements la responsabilité de trancher.
Au PS, 15 élus n’ont pas pris part au vote, la majorité votant contre, comme l’ensemble des groupes CRCE et LREM. Trop de frilosité des partis de gauches et de centre gauche depuis 30 ans a donné ce que l’on connait actuellement.
Lire aussi : La majorité genée par la nomination de la femme de gilles Le Gendre à la FDJ
Inscrivez-vous à notre lettre d’information
