L’industrie du tabac a un impact “désastreux” sur l’environnement, selon l’OMS

L'industrie du tabac a un impact Montagnes de pollution et émissions de gaz à effet de serre contribuant au changement climatique. Au-delà de son impact sur la santé publique, l’industrie du tabac est aussi la cause de dégâts environnementaux considérables, a averti mardi 31 mai l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Le document , intitulé «Le tabac, poison pour notre planète», se penche sur l’empreinte environnementale du secteur dans son ensemble, de la culture des plants à la fabrication des produits du tabac, en passant par la consommation et les déchets.

L’industrie du tabac est responsable de la perte de 600 millions d’arbres, la culture du tabac utilise chaque année 200 000 hectares de terres et 22 milliards de tonnes d’eau, et émet environ 84 millions de tonnes de CO₂, selon le rapport. Chaque année, 4 500 milliards de mégots de cigarettes qui finissent dans la nature.

À CONSULTER >> Les funérailles ont un impact environnemental insoupçonné

D’après le rapport, le tabac est également souvent cultivé dans les pays plutôt pauvres, où l’eau et les terres cultivées sont souvent rares, et où ces cultures prennent la place d’une production alimentaire cruciale.

La culture du tabac est aussi responsable pour approximativement 5 % de la déforestation dans le monde et contribue à l’épuisement de précieuses réserves d’eau.

Vous pouvez également aimer

Menu Title
Follow by Email
RSS